Maniema : 30 perroquets gris arrachés aux trafiquants par les agents de la coordination de l'environnement à Kasongo

Jeudi 8 septembre 2022 - 15:37
Image
Droits tiers

Les agents de la coordination provinciale de l'environnement et du développement durable du Maniema ont saisi le 29 août dernier, 30 perroquets gris à Mulu dans le territoire de Kasongo. Les trafiquants se sont échappés en abandonnant leur marchandise.

D'après le coordonnateur provincial de l'environnement, Moses Amani, ces oiseaux protégés ont été remis à l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

« Notre superviseur du secteur de Mulu, basé précisément à Bikenge, a intercepté certains grimpeurs avec 30 perroquets gris. Ces perroquets sont arrivés ici à Kindu et gardés à l'ICCN », a-t-il dit .

Moses Amani a, par la même occasion, annoncé le lancement d'une campagne dans le secteur de Mulu afin d'y inciter la population à s'approprier la lutte contre la chasse illégale des perroquets gris.

« Vu les menaces qui pèsent sur cette espèce, nous avons décidé, avec l'accompagnent de la communauté locale, de mener une mission de sensibilisation dans 5 groupements qui se trouvent dans le secteur de Mulu. Cette mission c'est pour inciter la communauté à s'approprier la protection de ces perroquets afin de décourager les trafiquants qui s'y rendent », a-t-il ajouté.

Notons que le commerce du perroquet gris est interdit par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) dont la RDC est signataire.

Cet accord international adopté en 1973 à Washington place le perroquet gris à son annexe 2 qui reprend les espèces menacées d'extinction si leur commerce n'est pas étroitement contrôlé. 

Bienfait Luganywa