Pénurie de carburant à Kinshasa : Désormais, les stations-service ne peuvent vendre que 30 litres aux jeeps et 20 litres aux voitures Ketch (Gouvernement)

Jeudi 8 septembre 2022 - 09:50
Image
Droits tiers

Désormais, les stations-service basées à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ne peuvent vendre que 30 litres d'essence aux jeeps et 20 litres aux petites voitures (Ketch, ndlr).

C'est la décision prise par le Gouvernement pour faire face à la difficulté de transport causée par la baisse sensible du stock d'essence depuis quelques jours. Une situation qui a vu le coût de certains trajets être revu à la hausse.

L'annonce a été faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au cours d'une communication faite sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le 7 septembre 2022 dans la soirée. 

« C'est pourquoi nous avons demandé aux responsables des sociétés commerciales Total, Engen, Cobil que pour toutes les jeeps, elles peuvent vendre jusqu'à 30 litres. Pour les petites voitures qu'on appelle Ketch et les autres, elles doivent s'arrêter à 20 litres. Ça va permettre une rationalisation pour que personne ne manque de carburant », a indiqué Didier Budimbu. 

Cette décision, a souligné le ministre des Hydrocarbures, va durer jusqu'à ce que le bateau de ravitaillement arrive au pays le 14 septembre prochain. Didier Budimbu a rassuré que l'arrivée de ce bateau est imminent.

Jephté Kitsita