Haut-Katanga : L'ANR accusée de tracasser les opérateurs économiques, cas des employés de l'entreprise SURETEK

Dimanche 11 septembre 2022 - 22:56
Image
7sur7

Dans la province du Haut-Katanga, l'agence nationale des renseignements (ANR) est accusée de tracasser les opérateurs économiques.

Selon une dénonciation, émanant d’une source qui a requis l’anonymat, exploitée ce dimanche 11 septembre 2022 par 7SUR7.CD, le dernier cas en date est celui de l'entreprise SURETEK trading où les agents de ladite entreprise subissent de pression de la part des agents de l'ANR dans cette province congolaise.

En effet, poursuit cette source, les employés de cette société ont fait l'objet des interpellations intempestives qui s'apparentent à un harcèlement de la part des agents de l'ANR.

Ces employés congolais tout comme étrangers sont souvent convoqués et de fois pendant les heures de travail, dénonce la même source en précisant que ces convocation aboutissent par des questions sur les transactions financières et les activités qu'effectue cette société. 

Cette société, à en croire la même source, commence à se demander si l'ANR se substitue à la Société nationale des renseignements financiers (CENAREF) ou encore si l'ANR joue désormais le rôle du parquet vu qu'elle laisse ses principales missions qui consistent à s'occuper de la sécurité et de la sûreté nationale.

Parmi les employés de la société SURETEK trading qui ont été interpellés figurent notamment Aleksei Kuvshinov, Isaac Kinda, Ndhumba Khekhe Grâce et Mbundani Makembo Ferdinand. 

Les personnes ci-haut citées seraient régulièrement visées par les agents de l'ANR à Lubumbashi au Haut-Katanga, pour des « raisons banales avec des techniques qui ressemblent à des arrestations arbitraires ».

Le numéro un de l'ANR au Haut-Katanga qui a été régulièrement saisi de la situation par la société minière SURETEK trading n'a pas encore trouvé une solution à ces employés qui disent être victimes du comportement des agents de ladite agence, fait remarquer cette source.

Les employés de SURETEK trading s'en remettent ainsi aux plus hautes autorités de la République démocratique du Congo pour qu'une solution soit vite trouvée afin notamment d'assainir le climat des affaires dans la région.

Signalons par ailleurs que SURETEK trading est une entreprise qui travaille dans la sous-traitance et fournit ses services aux entreprises du groupe ERG dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

Alphonse Muderwa