Kinshasa : L'ISC garde le montant le plus bas en terme des frais académiques parmi tous les instituts supérieurs et universitaires (DG Émile Ngoy)

Dimanche 11 septembre 2022 - 20:18
Image
Droits tiers

L'actuel comité de gestion de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC/ Kinshasa) n'a jamais doublé ou triplé le montant (en francs congolais) des frais académiques.

Ces affirmations sont du tout nouveau directeur général de cette institution académique, le professeur Émile Ngoy Kasongo. Il l'a dit lors d'une interview accordée ce dimanche 11 septembre 2022 à la rédaction de 7sur7.cd. 

L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire rappelle qu'il s'agit d'un léger réajustement de frais académique instruit par l'Etat, le propriétaire de cet établissement académique, compte tenu de l'inflation qu'a connu le pays depuis plus de 6 ans.

« Il s'agit d'un réajustement de frais académique instruit par le gouvernement pour tous les établissements académiques et universitaires de l'Etat. Moi je ne suis pas propriétaire de cet institut. Je ne suis qu'un mandataire soumis à l'autorité de tutelle. Et les étudiants consciencieux le savent et ne peuvent pas incriminer le comité de gestion que je dirige dès lors que même après ce réajustement, l'ISC garde le montant le plus bas en terme de frais académique parmi tous les instituts supérieurs et universités de Kinshasa. Aucun établissement académique n'a des frais moins que nous. Je dis bien aucun », a affirmé le directeur général de l'ISC, le professeur Émile Ngoy. 

Et de poursuivre : « Depuis ma remise et reprise qui avait d'ailleurs tardé à arriver pour des raisons que j'ignore, j'ai réuni plusieurs fois la communauté estudiantine pour leur expliquer cette situation. On s'était mis d'accord avec les représentants des étudiants. J'avais réuni les corporations des professeurs, des syndicats, le comité sortant ainsi que l'ensemble du personnel de l'ISC (...) On avait expliqué la situation dans laquelle j'ai trouvé les caisses de notre université et la nécessité de réajuster légèrement nos frais compte tenu notamment de l'instruction 023 ».

Selon Émile Ngoy, en moins de 6 mois de gestion, son comité a éclairé les auditoires, créé une direction générale à l'ISC, épuré l'arriéré de février, entamé des réformes et doté l'institut d'une centaine de machines. 

Notons que d'ici la rentrée académique prochaine, le nouveau comité de gestion de l'ISC/ Kinshasa prévoit de livrer 24 nouveaux auditoires afin de désengorger les salles de cours. Émile Ngoy a aussi annoncé la construction des amphithéâtres et d'une école doctorale afin d'autonomiser l'ISC et de rajeunir son corps professoral dans les années à venir.

Moïse Dianyishayi