Haut-Katanga/Développement de 145 territoires : Lancement des travaux à Kambove

Lundi 12 septembre 2022 - 11:25
Image
Photo 7SUR7.CD

Les travaux de développement de 145 territoires ont été lancés dans le territoire de Kambove situé à plus de 80 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga par Antoinette Kipulu Kabenga, ministre nationale de la formation professionnelle en République démocratique du Congo.

Le service de communication du gouvernorat du Haut-Katanga qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD le dimanche 11 septembre 2022, précise que sur place à la mission Kapolowe, la ministre de la formation professionnelle et le gouverneur Jacques Kyabula Katwe ont posé la première pierre de la construction d'un centre de formation professionnelle des techniciens dans divers domaines dont l'agriculture, la mécanique, la construction et la menuiserie.

Selon Antoinette Kipulu Kabenga qui s'est exprimé du haut du podium, l'érection de ce centre de formation professionnelle a pour objectif de lutter contre la pauvreté et le chômage en faisant émerger la classe moyenne.

« Face au manque criant d'infrastructures dédiées spécialement à la formation professionnelle des métiers, la construction de cet ouvrage va améliorer sensiblement la qualité de la main d'oeuvre qualifiée et l'émergence d'une classe moyenne locale », a-t-elle déclaré.

De son côté, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a souhaité que la population du territoire de Kambove puisse s'approprier ce projet mis en place par le chef de l'État pour son épanouissement.

« Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo s'est engagé à autonomiser le peuple congolais, à bâtir un Congo fort déjà dans nos territoires et localités. Quand il dit le peuple d'abord, il ne s'agit pas que des paroles. Il passe à l'action. Pour y parvenir, il faut former, éduquer, il faut apprendre à nos enfants et à notre peuple à savoir pêcher et non pas lui donner le poisson comme le dit l'adage. C'est à cela que répondent les projets de développement à la base de 145 territoires », a souhaité Jacques Kyabula Katwe.

Bénis par les chefs des villages de ce territoire par un rituel traditionnel, ces travaux de construction d'un centre de formation professionnelle qui entrent dans le cadre du projet de développement de 145 territoires ont eu lieu en présence des ministres, des conseillers à la présidence et la primature,
des députés, des religieux et des membres de la société civile locale.

Patient Lukusa, à Lubumbashi