Kinshasa : Le MLC Régis Landry Kasuama offre des kits scolaires à 1.000 élèves à Kimbanseke

Lundi 12 septembre 2022 - 12:25
Image
Droits tiers

Le secrétaire national du Mouvement de Libération du Congo (MLC ), Régis Landry Kasuama, à travers sa fondation qui porte son nom, a offert le samedi 10 septembre 2022, des kits scolaires à 1000 élèves de Mokali, dans la commune de Kimbanseke, district de la Tshangu.

Au total, 1.000 kits scolaires complets, constitués des sacs, des cahiers, ses stylos, des lattes et de plusieurs autres objets classiques ont été remis aux élèves de ce coins de la capitale congolaise.

Pour Régis Landry Kasuama, ce geste rentre dans le cadre des actions menées par sa fondation qui concrétisent sa vision d’appuyer et d’encadrer la jeunesse congolaise de manière générale.

« C'est un élan de cœur, un attachement que nous avons à l'égard de notre base (...) Nous savons que les temps sont très difficiles. C'était utile de nous rapprocher de nos membres qui sont dans cette partie de Kinshasa pour les aider à envoyer leurs enfants à l'école. Dans le cadre de notre fondation, nous avons distribué un lot de 1.000 kits scolaires (...) C'est un premier exercice. Nous reviendrons dans une semaine. Cette fois-là, dans d'autres communes avec un deuxième lot de 1.000 kits scolaires. Et pour couvrir toute la Tshangu, un troisième lot de 1.000 kits sera aussi remis aux ménages. Ce qui fera un total de 3.000 kits scolaires pour permettre à 3.000 écoliers d'aller à l'école cette année », a-t-il déclaré au terme de cette action.

Régis Landry Kasuama  se dit convaincu qu'investir dans l'homme c'est investir pour la Nation. Il indique que le grand déficit que connaît la RDC actuellement est celui lié à la qualité humaine.

« C'est comme cela que nous avons décidé, dans le cadre de notre fondation, de travailler d'abord et de manière efficace dans le secteur de l'éducation pour permettre à notre Nation d'avoir des citoyens bien formés. C'est comme cela que notre pays va se relever », a-t-il ajouté.

Outre des kits scolaires, Régis Landry a remis des pagnes et une enveloppe d'argent aux femmes de Kimbanseke pour appuyer leurs commerces. Il a saisi cette occasion pour remercier sa base pour l'avoir promu comme candidat aux élections législatives à venir, dans le district de la Tshangu. Il a rassuré quant à sa détermination à travailler pour éradiquer des maux qui rongent ce district. 

« L'idée c'est non seulement de permettre aux enfants d'aller à l'école, mais aussi d'appuyer nos mamans avec des pagnes et un peu d'argent pour leur autonomisation (...) Cela rentre dans le cadre des objectifs de notre Fondation. Vous savez bien que les échéances électorales arrivent. La population de cette partie de la ville de Kinshasa, a elle-même, décidé de me porter comme candidat aux élections législatives nationales de 2023, et nous avons sauté sur cette occasion pour aller défendre leurs intérêts au Parlement », affirme le secrétaire national du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Pour les parents d'élèves, ce geste est très significatif; car il tombe au moment où beaucoup d'entre eux n'ont pas encore envoyé leurs enfants à l'école depuis la rentrée scolaire, du fait de manque des objets scolaires requis.

Soulignons que la fondation Régis Kasuama compte poser beaucoup d'actions à impact visible dans le district de la Tshangu. Pour lutter contre l'insécurité grandissante dans ce coin de Kinshasa, notamment avec le phénomène Kuluna, elle prévoit de rétablir l'éclairage public sur la route Mokali et de réhabiliter des ponts qui sont en état de dégradation.

Orly-Darel NGIAMBUKULU