Lualaba : Une maladie d'origine inconnue ravage des vaches à Sandoa

Lundi 12 septembre 2022 - 15:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Une maladie d'origine inconnue décime des vaches dans le territoire de Sandoa en province du Lualaba. 

L'information est livrée à 7SUR7.CD ce lundi 12 septembre 2022 par l'administrateur dudit territoire. Justin Kapumba précise que plus de 2.000 vaches sur les 3.000 têtes, que compte la plus grande ferme de la région, ont été ravagées par cette pathologie qui demeure jusque-là inconnue.

Il indique en outre, que toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement provincial pour décanter la situation. 

« Effectivement, il y a une maladie qui a contaminé des vaches, les bovins en général. Il y a une équipe venue de Kolwezi qui a prélevé les échantillons pour amener cela au grand laboratoire vétérinaire qui se trouve à Lubumbashi. La province a déjà pris toutes les dispositions pour faire vacciner ces vaches. Il faut dire que des vaches ont été ravagées. Dans la grande ferme dénommée Rando, plus de 2000 sur 3000 vaches ont été ravagées », a-t-il expliqué. 

L'année dernière, une autre maladie d'origine inconnue a ravagé la culture du manioc, dans les territoires de Kapanga, Sandoa et Dilolo. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi