Gemena : la flambée du prix de carburant à la base de la hausse de celui du transport en commun (Reportage)

Mardi 13 septembre 2022 - 16:10
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, située dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, le prix de carburant ne cesse de galoper. Un litre d'essence est passé de 3.500 à 4.500 CDF. Une situation qui impacte négativement sur les activités des conducteurs de moto-taxi qui disent ne pas se retrouver suite à la flambée de prix de carburant dans la région.

Reportage

31 ans, Josaphat Munzanza, est un père de famille qui vit du commerce de carburant à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi depuis 3 ans. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 13 septembre 2022 devant sa station d'essence située sur l'avenue Lumumba, il indique que la hausse de prix d'essence dans cette entité fait suite à la rareté de ce produit pétrolier en République démocratique du Congo.

« Je suis un vendeur d'essence. Un litre d'essence coûte maintenant 4500 CDF [Ndrl : 2,25 USD]. Cette situation fait suite à la carence de ce produit pétrolier au niveau de la base où nous nous approvisionnons. Voilà pourquoi, nous avons revu à la hausse le prix d'essence à 4500 CDF. Les gens achètent facilement parce qu'ils sont conscients de la situation et du prix. Ils savent qu'il y a une crise d'essence sur le marché », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Le prix du transport en commun revu à la hausse

L'augmentation du prix du litre d'essence à Gemena entraine la hausse de prix du transport en commun dans cette partie du pays. Les conducteurs de taxi-moto ont augmenté le prix de la circulation locale dans la ville de Gemena de 500 à 1000 CDF. 

Selon Junior Longelo, l'un des taximans de la ville de Gemena qui exerce ce métier depuis plus de 2 ans, les gens ont du mal à s'adapter à ce nouveau prix.

« Cela fait 2 ans et demi que j'exerce ce travail de conducteur de taxi-moto. Nous avons du mal à nous retrouver parce que nous sommes des journaliers. Vu que le prix d'essence a galopé nous sommes en train de souffrir et beaucoup de clients se sont habitués avec la tarification de 500 CDF alors comme nous avons revu à la hausse le prix à 1000 CDF, les gens prennent difficilement le transport en commun. Si vous trouvez une personne raisonnable elle peut accepter de payer 1000 CDF mais d'autres personnes veulent seulement qu'on continue avec le prix de 500 CDF », a-t-il déploré au micro de 7SUR7.CD.

Vente d'essence de mauvaise qualité

La flambée de prix d'essence à Gemena a occasionné la vente de la mauvaise qualité de ce produit pétrolier par certains revendeurs véreux de la ville de Gemena.

« Certains revendeurs commencent à mélanger l'essence avec de l'eau. Ils y mettent de jus et préparent des feuilles du papayer pour mélanger avec l'essence. C'est ce qui nous pousse à acheter le carburant au niveau de station d'essence au lieu d'aller chez les revendeurs », a renchéri Junior Longelo.

Les autorités compétentes interpellées

Les conducteurs de taxi-moto interpellent les autorités à s'impliquer pour qu'une solution soit trouvée à ce problème de pénurie de carburant notamment de l'essence dans la ville de Gemena en particulier et en République démocratique du Congo en général.

« Les autorités voient comment le prix d'essence ne fait que galoper. Le matin c'était à 4500 CDF mais maintenant sur l'avenue de l'Hôpital par exemple, le litre d'essence coûte entre 5000 et 5500 CDF. Nous ne savons à quel saint nous vouer. Vous transportez quelqu'un du marché central jusqu'au magasin [Ndlr : Centre commercial] à 1000 CDF mais il refuse de payer. Maintenant si nous décidons de garer nos motos à la maison les autorités diront qu'on a mal fait ? Que les autorités nous trouvent une solution avant que le pire n'arrive », exhorte Aubin Humilité, un autre taximan joint par 7SUR7.CD.

La pénurie d'essence en République démocratique du Congo fait suite à la crise Russo-Ukrainienne. Le Gouvernement Congolais s'emploie à mettre toutes les batteries en marche pour résoudre cette situation qui sévit quasiment dans l'ensemble du pays.

César Augustin Mokano Zawa