Angola : Félix Tshisekedi assiste à l’investiture de Joâo Lourenço reconduit pour un 2e mandat

Droits tiers

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté ce jeudi 15 septembre 2022 à la cérémonie d’investiture de son homologue angolais Joâo Lourenço, élu pour un deuxième mandat. 

D'après une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République, le chef de l'Etat congolais a pris part à cet événement en sa qualité de président en exercice de la CEEAC et de la SADC, à côté d'autres plusieurs chefs d'Etats Africains tels que celui de la Guinée équatoriale, de la République du Congo, de Sao Tomé et principe, du Zimbabwe et de la Zambie.

Investi après la victoire de son parti MPLA avec 51% des voix devant l'UNITA qui en compte 43,95% lors des élections législatives du 24 août, le président Lourenço a promis de poursuivre avec les projets de la stabilisation de l'économie du pays. 

« Dans son discours d'investiture le président réélu a réitéré son engagement à respecter la constitution de la république, de promouvoir la paix, l'unité nationale, la démocratie et le progrès social pour tous les angolais. Le président Lourenço a promis la poursuite des projets d'infrastructures avec la construction des aéroports, des ports et des centrales hydroélectriques, l'amélioration des conditions de vie des jeunes, l'augmentation des exportations et la stabilisation de l'économie nationale », indique la dépêche. 

Signalons par ailleurs que le président Joao Lourenço a prêté serment à côté de Espérança da Costa, qui a été élue vice-présidente du pays. 

Christian Dimanyayi, stagiaire