Kinshasa : Les lauréats des 3 premières éditions de la bourse Vodacom EXETAT conscientisés à l'excellence

Vendredi 16 septembre 2022 - 09:59
Image
Droits tiers

La société de télécommunication Vodacom Congo a procédé le jeudi 14 septembre 2022 à un déjeuner de conscientisation des jeunes boursiers de 3 premières éditions de la Bourse Vodacom EXETAT organisée chaque année depuis 2018.

Au cours de ce déjeuner organisé en marge du lancement de la 4è édition de la Bourse Vodacom EXETAT, il était question d'une part d'expliquer aux boursiers la vision, le fonctionnement de cette entreprise ainsi que le mode d'intégration et d'autre part, de les inciter à travailler plus pour maintenir la bourse Vodacom EXETAT déjà obtenue.

Albert Mboyo, directeur de Marketing de Vodacom Congo, est revenu sur le principe de non-éligibité à la bourse en cas d'échec pendant le cursus académique du boursier.

"Ils doivent prendre conscience que c'est une chance qui leur a été offerte, qu'ils étudient correctement pour qu'ils ne soient pas demain  des ouvriers dans leur propre pays. Et vous connaissez les principes d'une bourse, quand vous échouez dans une promotion vous perdez la bourse. Nous ne voulons pas que nos jeunes gens perdent cette opportunité de continuer leurs études indéterminées et d'intégrer déjà en priorité  Vodacom comme il a déjà un programme intégré ELITE qui permet à ce que les meilleurs universitaires commencent leur travail à Vodacom sans qu'ils aient de l'expérience", a-t-il affirmé. 

En plus de la bourse EXETAT, Vodacom Congo investit dans la jeunesse congolaise à travers la bourse VODAEDUC pour ceux de l'école primaire et le programme jeune "ELITE" destiné aux jeunes gradués et licenciés sans expériences professionnelles.

"La bourse EXETAT c'est pour les finalistes mais nous avons encore une autre bourse que la Fondation Vodacom a lancé cette année, c'est pour les élèves allant de la 1ère année primaire jusqu'en 5è année secondaire qu'on a appelé bourse VODAEDUC. Nous avons commencé au Nord-Kivu ensuite on est en train de le faire aussi dans la province de l'Equateur. Ça va faire toutes les provinces jusqu'à faire toute la RDC. Nous prenons les élèves à partir de la première année primaire jusqu'en 6è année et même après la sixième année, ça veut dire étudier à l'université tout frais payé par Vodacom et ensuite intégrer le programme Élite pour leur carrière professionnelle", a expliqué Roliane Yulu responsable a.i de la fondation Vodacom Congo.

Il faut dire que cette séance d'échanges avec les boursiers a été ponctuée par des motivations des agents et cadres de la société Vodacom qui furent pour certains, candidats aux différentes initiatives offertes par ladite entreprise de télécommunication aux  jeunes de la RDC.

A propos de la bourse Vodacom EXETAT édition 2022

Il s'agit d'un support financier de 1.000 USD couvrant les frais académiques et connexes d'une année  pendant 5 ans dont bénéficient les lauréats ayant concouru au test de la société Vodacom Congo.

Pour y postuler, il faut être de nationalité congolaise, être âgé d'au plus 20 ans ; avoir obtenu  son diplôme scolaire 2021-2022 avec au moins 65% ; être abonné Vodacom et disposer d'un numéro correctement identifié ; avoir vérifié ses résultats en utilisant le menu interactif dédié à Vodacom EXETAT *420202# pour ne citer que cela.

A la suite de cette procédure, Vodacom organisera un test afin de sélectionner 25 meilleurs élèves finalistes qui décrocheront  ladite bourse.

Christel Insiwe