Ituri : 5 collaborateurs des ADF arrêtés par l'armée à Irumu, présentés au gouverneur

Samedi 17 septembre 2022 - 09:13
Image
Photo tiers

5 membres d'un réseau de recruteurs et de ravitailleurs des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) en vivres et médicaments, arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) lors des opérations dans la région de Boga-Tchabi en territoire d'Irumu, ont été présentés au gouverneur militaire de l'Ituri, le vendredi 16 septembre 2022.    

A en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri, ce réseau de collaborateurs des ADF parmi lesquels 2 conducteurs de moto, un chauffeur et un commerçant, s'était installé à Boga, Tchabi, Bogoro et Kasenyi, des agglomérations à partir desquelles il entretenait l'insécurité en collaborant avec ces rebelles.

« Ce réseau est installé à Boga, Tchabi, Bogoro et à Kasenyi. Grâce à l'intelligence des services de défense et de sécurité, nous avons démasqué ces 5 personnes. Les autres sont en fuite mais nos services sont déployés pour les appréhender. Il y a une antenne qui s'est déjà installée au niveau de Boga et de Tchabi, qui est constitué des recruteurs des ADF et qui recrute au sein de la population. Il y a aussi des ravitailleurs en médicaments et vivres des ADF », a dit le speaker de l'armée en Ituri lors de ladite présentation.

Les 5 collaborateurs des ADF sont passés aux aveux. Chacun a révélé son rôle au sein du groupe.

De son côté, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a profité de l'occasion pour interpeller les jeunes qui continuent de collaborer avec les groupes armés, à arrêter d'entretenir l'insécurité en Ituri.

« Je demande à la jeunesse si vous avez encore un cœur, et c'est un appel que je fais. Que ça soit aux jeunes de CODECO, FPIC, Zaïre, FRPI ; arrêtez de tuer vos frères, arrêtez de prendre les biens des autres qui ne vous appartiennent pas, arrêtez. Je l'ai dit encore hier, rentrez dans vos activités en attendant que le désarmement, la démobilisation arrive », a lancé le commandant des opérations militaires en Ituri.

Il sied de noter que deux d'entre ces collaborateurs des ADF étaient venus de Bunagana au Nord-Kivu. Ce qui fait croire à l'armée que ces criminels travaillent de mèche avec les rebelles du M23.

Il y a quelques semaines, d'autres ADF capturés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Boga et Tchabi, ont également été présentés au chef de l'administration militaire de l'Ituri.

Séraphin Banangana, à Bunia

Étiquettes