Ituri : 29 infrastructures sociales de base remises aux communautés par le fonds social de la République

Dimanche 18 septembre 2022 - 17:21
Image
Droits tiers

Au total, 29 infrastructures sociales de base construites par le fonds social de la République en ville de Bunia et environs dans la province de l'Ituri, ont été remises aux communautés, le vendredi 16 septembre 2022.

Parmi ces ouvrages construits dans le cadre de la 2e phase du projet STEP 2 (Stabilisation de l'Est du Pays) dont l'objectif est d'améliorer l'accès aux infrastructures socio-économiques et les moyens de subsistance des communautés vulnérables, figure 14 écoles, 7 centres de santé et des forages d'eau dans 8 quartiers de la ville de Bunia.

Selon la cheffe d'antenne de cet établissement public en Ituri, les travaux de construction de ces infrastructures ont duré 4 mois, financés entièrement par la banque mondiale.

"Nous avons remis 29 infrastructures aux communautés, donc à l'autorité provinciale. Et dans les 29, nous comptons 14 écoles, 7 centres de santé et nous avons fait des forages dans 8 quartiers de la ville de Bunia. Dans l'ensemble, nous sommes à plus de 2 millions 900 mille pour tous ces projets mis ensemble. Dans les centres de santé, nous avons mis les lits d'opérations, les lits de consultation, des microscopes, etc... Au fait, des matériels nécessaires qui permettent à ces centres de santé de fonctionner", a dit Fifi Balunda dans une interview accordée à la presse, lors de la cérémonie de remise présidée par le maire policier de Bunia au quartier Mudzi-Pela.

La responsable du fonds social en Ituri souligne que 2 autres projets sont en cours d'exécution en territoire de Djugu et 4 autres en territoires d'Irumu.
Le même projet est aussi exécuté en territoires d'Aru et Mahagi.

Le médecin chef de zone de santé de Bunia remercie le fonds social de la République pour avoir construit ces centres de santé.

"Il y a le centre de santé Ndiba Kodu et le centre de santé Opas qui étaient parmi les derniers centres de santé qui ont été créés dans la ville. Mais en réalité, ils n'étaient pas dans leurs propres bâtiments. D'abord locataires, ils ont sillonné dans plusieurs bâtiments, parfois chassés parce qu'ils n'avaient pas les moyens pour se payer le loyer. Heureusement, la communauté a trouvé le terrain et grâce au fonds social, ils sont dotés des bâtiments", a dit le docteur Prospère Ukorfwa à la presse.

Des autorités scolaires ont aussi exprimé leur satisfaction suite à la construction des écoles.

Il sied de noter que c'est pour la énième fois que le fonds social de la République remette des infrastructures aux communautés de l'Ituri. Par le passé, de nombreux ouvrages dont des passerelles ont été construits au profit de la population.

Seraphin Banangana depuis Bunia