Kinshasa : Installées par le Groupe Stever Construct, 9 stations solaires d'eau potable remises au Gouvernement

Dimanche 18 septembre 2022 - 18:10
Image
7SUR7

Dans le cadre du Programme d'adduction d'eau potable dans le milieu rural en République démocratique du Congo, le Groupe Stever Construct a construit 9 stations solaires d'eau dans les communes de Maluku et N'sele de la ville de Kinshasa. 

Cette société a remis ces ouvrages, samedi dernier, au gouvernement de la République à travers le ministère du Développement durable. Cette action s'inscrit dans le cadre de la vision du chef de l'État : "Le peuple d'abord", visant à améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

Le ministre d'État en charge du Développement rural, François Rubota, a visité les sites où sont installées ces stations solaires d'eau. Ce membre du gouvernement a débuté sa tournée dans la capitale congolaise à Daipn qui bénéficie de l'eau potable 25 ans après, jusqu'à Kimpoko 1 et 2, en passant par Kinkole Lagos, Mbenzale, Lokali et Kinkole. 
7sur7

Pour François Rubota, cet acte marque la détermination du président Félix Tshisekedi à répondre aux besoins sociaux de la population congolaise.

"Le président de la République est en train de répondre aux besoins sociaux. Il nous a demandé de venir poser cet ouvrage ici à Kimpoko 1 et également un outrage à Kimpoko 2. Dans la réalisation de ces travaux, nous avons le concours de, la société Stever Construct qui nous aide à réaliser ces travaux, comme vous le constatez, d'une très haute technologie", a déclaré le ministre du Développement rural. 

De son côté, le directeur général du Groupe Stever Construct, Mike Kasenge, a réitéré l'engagement de sa société à accompagner le gouvernement pour résoudre le problème de la desserte en eau potable sur toute l'étendue de la République.

"Je vais commencer par remercier la population de Kimpoko qui nous a accueilli ici pour l'exécution de ces travaux qui vont dans le sens de la vision du chef de l'État qui est d'améliorer et d'apporter un développement dans les zones péri-urbaines et rurales. Nous sommes très heureux d'inaugurer la première station dans ce vaste projet qui va prendre son envol, avec le soutien de la population, pour réaliser concrètement la vision du chef de l'État", a-t-il dit.

Ces stations solaires d'eau potable de haute technologie sont dotées de 8 grands panneaux solaires, citernes d'eau de 8000 m³ et n'a pas besoin de l'électricité pour fonctionner, a expliqué Raoul Antonine, directeur général de Sotrad Water, agence qui exécute les travaux.

7sur7

Ce programme d'adduction d'eau potable cible 87.000 villages avec comme conséquence la réduction des maladies hydriques qui frappent le milieu rural de la RD Congo.

Prince Mayiro