La BGFIBank consolide son partenariat avec le Kongo Central pour le financement des projets d'investissement 

Dimanche 18 septembre 2022 - 12:22
Image
Droits tiers

La BGFIBank compte, en 2022, asseoir sa présence dans les grands pôles économiques du pays, plus précisément à Matadi et Boma. 

Consolider son partenariat avec le  Kongo Central afin d'améliorer les conditions de vie des populations locales est la toile de fond d'une mission effectuée dans cette province par une équipe de cette institution financière conduite par son Administrateur - Directeur Général, Francesco DE MUSSO. 

De manière concrète, la BGFIBank s'engage à financer des projets d'investissement ainsi qu'à mettre en jeu son expertise pour les rentabiliser. 

« L'objet de notre présence ici à Matadi, c'est tout simplement renforcer le partenariat entre BGFIBank et la province du Kongo Central. C'est un partenariat historique que nous avons noué depuis l'existence de la BGFIBank au Kongo Central qui s'est avec le temps amoindri et nous envisageons aujourd'hui de le renforcer aux côtés de nos équipes qui sont fortement représentées dans le Kongo Central que ça soit ici ou à Boma. Notre objectif, c'est vraiment d'accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la province et d'améliorer les conditions des congolais à travers le financement que nous octroyons dans le cadre à la fois des projets d'investissement, mais aussi dans le cadre du fonctionnement et des conseils qu'on peut délivrer en tant que banquier à tout un certain nombre d'acteurs économiques présents dans la province », a déclaré F. DE MUSSO au cours d'une conférence de presse. 

Pour l'Administrateur - Directeur général de la BGFIBank RDC SA, ce mariage est de bon augure. 

« Nous avons eu l'occasion de réaliser des nombreux rendez-vous notamment avec les autorités en commençant par l'actuel gouverneur Guy Bandu et toute son équipe. Ces rendez-vous ont été très prometteurs en gros puisque un nombre de projets structurants sont aujourd'hui sur la table et nous avons fait part aux autorités de notre volonté de pouvoir les accompagner sur ces projets. Nous avons eu un écho favorable, un accueil chaleureux et je peux vous assurer que nous reviendrons très rapidement pour pouvoir concrétiser ces projets là et comme je le disais tout à l'heure pour pouvoir les réaliser, le plus important c'est l'exécution et notre banque aujourd'hui est en mesure de pouvoir accompagner la province pour réaliser ces projets qui encore une fois sont importants pour améliorer le bien-être et les conditions de tous les congolais de la province (...). On est dans une relation gagnant-gagnant. Pour nous en tant que banque, nous finançons la province par des projets. Nous avons une structure que nous devons faire vivre. Et la province gagne aussi parceque ces projets qui vont voir le jour vont générer des taxes », a-t-il fait savoir. 

Il a fait mention des atouts de son institution face à la concurrence. 

« C'est d'abord sa solidité, BGFIBank c'est le premier groupe financier d'Afrique centrale, on représente 7 milliards USD au total de bilan et plus de 600 millions USD de fonds propres. Donc, quand vous déposer vos fonds à la BGFIBank, vous les déposez auprès du leader de ce secteur en Afrique centrale. Nous sommes présents dans 12 pays et nous sommes une banque panafricaine internationale. Très peu ici peuvent se prévaloir du positionnement en tant que banque de référence. Le second avantage que nous avons ce que nous sommes une banque innovante, nous sommes une Banque à la pointe de tout ce qui est produit dans le digital, dans tout ce qui est solution sur mesure.  Je parlais tout à l'heure des PME qui ont chacune une spécificité en fonction de son métier, en fonction du secteur d'activité, de son âge et de ses forces et faiblesses. Donc, notre force, c'est de pouvoir vous accompagnez avec des solutions de financement adaptées. Cest-à-dire qui répondent directement à leurs besoins et surtout à leurs cycles économiques de vie. Quand vous rejoignez la BGFIBank, vous rejoignez un acteur solide et un expert de la Banque », a indiqué F. DE MUSSO. 

BGFIBank RDC, filiale du groupe BGFIBank, lancée le 04 octobre 2010 est une SA de Droit Congolais, détenue par BGFI Holding Corporation, société tête du Groupe BGFIBank, groupe panafricain résolument engagé pour le développement du continent.

BGFIBank RDC est la seule banque en RDC certifiée AML 30000 (Anti-money Laundering (AML). Cette certification démontre l'engagement de la banque à garantir une meilleure transparence des transactions financières.

Merveil Molo