Félix Tshisekedi veut que la RDC devienne « rapidement » membre de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin 

Lundi 19 septembre 2022 - 08:36
Image
Droits tiers

Dans sa communication lors du conseil des ministres du vendredi 16 septembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait savoir qu’il est déterminé à voir la RDC tirer profit des avantages liés au secteur du bambou et du rotin.

Le président de la République a, par conséquent, insisté sur la nécessité pour la RDC de finaliser le processus d’adhésion à l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) afin que le pays ait le statut de membre effectif.

A en croire le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le premier ministre a été ainsi encouragé à signer l’instrument d’adhésion pour permettre un aboutissement rapide de ce processus.

Ceci, d’après la même source, devra permettre au ministre de l’agriculture de préparer le projet de loi de ratification qui sera présenté au parlement conformément à l’article 213 de la constitution.

Il sied de souligner que c’est depuis août 2021 que le gouvernement avait adopté la politique nationale du bambou et en octobre de la même année la RDC a obtenu le statut d’Etat observateur de l’INBAR.

Ayant son siège à Pékin (Chine) et 5 bureaux régionaux au Cameroun, en Ethiopie, en Equateur, au Ghana et en Inde, l’INBAR est une organisation intergouvernementale qui a pour mandat, à l'échelle mondiale, de promouvoir le développement du bambou et du rotin, au profit des populations et de l'environnement.

Cette organisation fait notamment la promotion des constructions en bambous sécurisantes et résiliantes, la restauration des terres dégradées et la formulation des politiques vertes.

En ce qui concerne le bambou, très répandu en RDC, il est l’un des arbres qui ont la croissance la plus rapide, trois fois plus rapide que la plupart des espaces d’eucalyptus, selon le Réseau international de recherche sur le bambou et le rotin.

On estime qu'environ un quart de la biomasse dans les régions tropicales et un cinquième dans les régions subtropicales proviennent du bambou. Ses caractéristiques font de lui une plante très précieuse pour la remise en état et la régénération des terres dégradées, d’après ce même réseau.

Bienfait Luganywa