RDC : MABOKE TV, « la 5ème chaîne la plus regardée du pays », fait sa rentrée 2022 avec de nouvelles séries.

Lundi 19 septembre 2022 - 13:09
Image
Droits tiers

La chaîne de télévision MABOKE TV a fait sa rentrée des programmes en République démocratique du Congo. 

C'est la Directrice Générale de Canal+ RDC, Mme Mireille Kabamba, ainsi que les responsables de la chaine Maboke tv, Mr Gauthier De Sarnez et Mme Ursula Ndombele, qui l'ont annoncé le jeudi 15 septembre 2022 au cours d'une conférence de presse organisée au Cercle Gourmande de Kinshasa, durant laquelle des extraits des séries à venir ont été projetés. 

Durant ce face à face avec les médias, qui a notamment connu la participation des producteurs et acteurs concernés par les nouveaux programmes qui seront proposés aux Congolais, Mme Mireille Kabamba a indiqué qu'il était d'abord question de présenter ce qui a été fait jusque-là, mais aussi ce qui sera proposé au public dans les jours et les mois à venir.

« On a fait la conférence de presse cet après-midi pour vous parler de la rentrée des programmes sur Maboke TV. On a lancé notre chaîne en novembre de l'année passée. Elle n'a pas encore un an, mais on avait quand-même pas mal de choses à vous dire, surtout ce qui est en train de se dérouler sur notre chaîne. On voulait vous présenter notre programme de la rentrée et vous montrer un peu ce qui a été fait par le passé et ce que nous prévoyons de faire », a-t-elle déclaré. 

Droits tiers

« Nous nous sommes engagés, nous Canal+ à accompagner le secteur de l'audiovisuel en RDC. Comment est-ce qu'on le fait ? Nous produisons avec les producteurs locaux, en faisant en sorte que quand on produit, qu'on puisse former aussi des équipes avec notre plate-forme Canal+ University et qu'on rémunère ces personnes pour qu'elles puissent vivre de leurs métiers. C'est notre engagement, nous accompagnateurs du secteur de l'audiovisuel en RDC et en Afrique » a-t-elle ajoutée. 

De nouveaux programmes au menu

Pour cette rentrée 2022, MABOKE TV a réservé à son public de nouveaux programmes. C'est le cas de YEMBA, qui est une science-fiction du réel.

En effet, YEMBA c'est l'histoire de Cynthia, une jeune fille douée pour la musique. Elle mène une vie tranquille dans la ville de Kinshasa. Sa vie va changer lorsque le label de musique dirigé par Carlos Nkwanku lance un casting pour repérer le nouveau talent congolais.

Cette science-fiction produite par Pyronic et réalisée par Kimbembi Ntima-Nsiemi, sera diffusée sur MABOKE TV en octobre prochain. 

Un autre nouveau programme qui attend les amoureux du théâtre congolais c'est RETROVISEUR.

Cette série qui sera diffusée en 2023, relate l'histoire de Sourie, une jeune congolaise de 27 ans, qui a rencontré son fiancé sur les réseaux sociaux. Alors qu’il vit en France, il décide de revenir au pays pour l’épouser. Lorsque Sourie rencontre enfin ses beaux-parents, elle découvre que Guy, le père de son fiancé est son ancien amant.

La dernière série qui clôture ce chapitre de nouveautés c'est SENS INTERDIT.

Droits tiers

Produite par Scenarii RDC et réalisée par Jean Noël Bah Gbehi, Sens Interdit, qui sera diffusée en 2023, est une histoire qui se déroule à Kinshasa. Prince Olenga et Charles Kalonji sont deux riches associés. Afin de sceller leur union, ils aimeraient que leurs enfants Yasmina et Charles se fiancent. Mais Yasmina ne l’entend pas de cette oreille, et sa rencontre avec Jean Nsimba, le fils du vigile de l’entreprise n’arrange rien. Entre amour, menaces et révélations, SENS INTERDIT raconte les destins croisés de trois familles kinoises.

Des nouvelles saisons également au rendez-vous ! 

Outre les nouveaux programmes cités ci-haut, le Groupe Canal+ a prévu des nouvelles saisons des séries déjà proposées au public congolais depuis le début de cette année, à travers MABOKE TV.

Pour cette rentrée 2022, MABOKE TV propose à ses téléspectateurs les nouvelles saisons des séries « Consultations pastorales » et « Cœur de l'Homme ».

S'agissant de « Consultations Pastorales », le casting comprend les acteurs suivants : Mbata-Siala, Vue de loin, Maman Mbudi, Nkela, Maman Kalunga, Masuaku....
Dans Consultations Pastorales Saison 2, Mbata Siala prend ses marques dans son nouveau bureau, mais il fait déjà des envieux. Entre Vue de Loin et Maman Kalunga, les nouveaux-venus et les anciens comme Nkela et Maman Mbudi, rien ne va plus et tous veulent prendre sa place.

Pour ce qui est du « Cœur de l'Homme » Saison 2, elle sera diffusée en fin de cette année. Le casting comprend Carine Pala, Bobo, Maman Alinga, Renath et Papa Koffi. 

Pour la petite histoire, après avoir découvert que Bobo est l’un des présumés assassins de son père, Wengue et Papa Koffi décident de quitter la maison. Bobo et Arlette sont désormais en prison où ils rencontrent maman Alinga, une vendeuse ambulante. Cette dernière leur présente Renath, qui serait la fille cachée de Papa Koffi...

MABOKE TV, la 5ème chaîne la plus regardée en RDC ! 

Droits tiers

En moins d'une année après son lancement, MABOKE TV présente déjà un bilan élogieux, à en croire la directrice générale de CANAL+ RDC. Elle est actuellement la 5ème chaîne de télévision la plus regardée en République démocratique du Congo, en terme d'audience.  

« On est très content, très satisfait. Effectivement, on n'est pas encore au niveau qu'on aimerait être. C'est une nouvelle chaîne qui vient de se lancer mais qui est déjà très prometteuse. En terme de mesure d'audience, on apparaît déjà comme la 5ème chaîne en RDC. On pense que si on continue à ajouter des contenus, il n'y a pas de raison qu'on ne soit pas la première chaîne En RDC », a précisé la DG Mireille Kabamba.

Signalons par ailleurs que MABOKE TV peut être regardée sur CANAL+, canal 39 ou canal 352, mais aussi avec l’offre EASY TV à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Brazzaville et Pointe Noire.
Pour rappel, depuis son lancement en novembre 2021, MABOKE TV a pour ambition de proposer les meilleurs contenus reflétant l’univers et la richesse des Mabokes, portés par de grandes stars.

Avec une « offre unique » de séries, de cinéma et de programmes musicaux, MABOKE TV s’est imposée au fil des mois comme la chaîne de fiction 100% en lingala et « fortement plébiscitée » par les téléspectateurs. En cette rentrée 2022, le grand divertissement est toujours au cœur de la chaîne.

Jephté Kitsita