Ituri : Une société minière dote la chefferie des Bombo à Mambasa d'un nouveau bâtiment scolaire

Mardi 20 septembre 2022 - 07:27
Image
Droits tiers

Un nouveau bâtiment scolaire construit et équipé par la société "Kimia mining" à Bandengaido dans la chefferie des Bombo en territoire de Mambasa, province de l'Ituri, a été officielle remis à la communauté locale, le 05 septembre 2022. 

Cette dotation dont l'institut Bugumba est le principal bénéficiaire, s'inscrit dans le cadre du partenariat entre cette société minière et l'Etat congolais, souligne l'administrateur dudit territoire qui a réceptionné ledit ouvrage.

"C'est quelque chose qu'on attendait depuis la nuit du temps. Quand cette école a commencé à être construite, il y en a qui pensait que c'était de la blague, ça ne va pas aboutir mais voilà qu'aujourd'hui, le rêve est devenu une réalité. On nous a officiellement remis l'école. Le geste est allé droit au coeur, le partenariat MCCR Kimia Mining avec l'Etat congolais, avec la province de l'Ituri, avec le territoire de Mambasa, avec la chefferie des Bombo est en train de produire des fruits. Je souhaite qu'il ne s'arrête pas", a dit le colonel Matadi Muyapandji dans une interview à la presse.

De son côté, le représentant de la société Kimia Mining, motive cette dotation par le souci d'améliorer les conditions dans lesquelles les élèves étudient dans cette partie de l'Ituri.
Par la même occasion, il a promis que cette société minière va exécuter d'autres projets, afin de respecter le cahier de charge de ladite communauté.

Le coût global des travaux de construction de ce bâtiment s'élève à plus de 100.000$, souligne la même source.

Il sied de noter que hormis ce bâtiment scolaire, kimia mining a également remis une jeep au chef de la chefferie des Bombo pour assurer sa mobilité lors de l'Itinérance dans cette entité coutumière.

Séraphin Banangana depuis Bunia