RDC : Après sa prise de fonctions au sein de l'administration du FPI, Abigaël Wanzambi s'engage à veiller à la stricte application des résolutions

Mardi 20 septembre 2022 - 16:08
Image
Droits tiers

L'actuelle membre du conseil d'administration du Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI) Abigaël Wanzambi Lussambo, a officiellement pris ses fonctions au sein de cet établissement public le samedi 17 Septembre 2022 en présence de la présidente du Conseil d'Administration entrant Vicky Katumbwa Mukalayi et celui sortant Constantin Tshiyombo.

Réagissant à cette prise de fonction lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 20 septembre Abigaël Wanzambi a affirmé suivre de près l'application des résolutions qui seront issues du conseil d'administration du FPI.

« Nous allons nous efforcer à éviter d'être des administrateurs absentéistes. Nous allons définir une bonne politique générale et mieux déterminer les programmes d'actions du FPI. Surtout, nous allons veillez à ce que les résolutions du conseil d'administration soient de stricte application. Plus rien ne sera comme avant », a-t-elle déclaré.

Cependant, celle qui est également cadre du parti au pouvoir UDPS compte mettre en place son savoir au service de la nation.

« En tant que jeune femme, j'ai la lourde tâche de prouver à tous que le chef de l’Etat Felix Tshisekedi n'a pas eu tort de nous faire confiance. Et je l'ai dit très humblement, vous verrez que la jeune femme aura désormais une place de choix pour décider du sort du Congo, notre pays », a-t-elle poursuivi.

Notons que Abigaëlle Wanzambi Lussambo a été nommée depuis le 3 septembre en cours par ordonnance présidentielle administrateur au FPI.

Le Conseil d'Administration du FPI est l'organe de conception, d'orientation, de contrôle et de décisions. Il définit la politique générale, et détermine le programme d'actions et la politique d'intervention du Fonds, arrête le budget et approuve les états financiers de fin d'exercice. Il fixe l'organigramme du Fonds et le soumet pour approbation au ministre de tutelle.

Le conseil d'administration du FPI est composé de 5 membres au maximum, y compris le directeur général. Ces membres sont nommés, relevés de leurs fonctions et le cas échéant révoqués par ordonnance du président la République, sur proposition du gouvernement délibérée en conseil des ministres.

Christel Insiwe