Lubumbashi : Plus de 10 maisons et 8 camions consumés dans un incendie à la Kenya

Mercredi 21 septembre 2022 - 20:06
Image
Photo tiers

Plus de 10 maisons et 8 camions de marque Howo sont partis en fumée dans un incendie qui s'est déclaré le mardi 20 septembre 2022 dans la soirée en commune de la Kenya à Lubumbashi (Haut-Katanga).

L'incendie s'est passé au parking de gros véhicules appelé Manono tout prêt du grand marché de cette agglomération. L'incident a eu lieu lorsqu'un soudeur était en train de dépanner un camion qui contenait des bidons de l'essence et des produits de première nécessité pour les autres villes du grand Katanga, confirme à 7SUR7.CD, Jena Maloba, bourgmestre de la commune de la Kenya.

« Il y a 8 camions Howo qui ont pris feu, beaucoup de boutiques parce qu'il y avait un fuit qui a sauté du parking vers les maisons d'habitation et là, il y a au moins une dizaine qui sont touchées, 3 quincailleries. Il y avait aussi de l'essence, des mousses, de l'huile végétale même la farine des fromages mais beaucoup de dégâts matériels. Le soudeur qui est parti souder le camion qui avait bidons d'essence sur le camion chargé », a-t-elle déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Jena Maloba regrette que le chauffeur et les responsables de l'association des chauffeurs puissent prendre fuite. Elle appelle le gouvernement à venir en aide à plus de 50 familles touchées par cet incident.

« Le chauffeur et les responsables de l'ACCO sont en fuite mais on va les récupérer parce qu'on connaît quand-même le propriétaire du camion. Il paraît qu'on l'a même interpellé hier matin, il les a même injurié. Moi, mon souhait serait de délocaliser ce parking là et peut-être interdire aussi d'amener les camions citernes dans des endroits comme ça. Demander aussi au gouvernement de nous venir en aide car il y a plus de 50 familles touchées par ce drame », a-t-elle souhaité.

Plusieurs autres magasins proches de ce lieu ont été pillés par les jeunes de ce coin. Une situation qui intervient, selon plusieurs sources, pour la deuxième fois en l'espace de six mois.

Patient Lukusa, à Lubumbashi