Programme ATA-RDC : Le ministère des Finances visite la base agricole de Mongata assistée techniquement par l'IITA 

Vendredi 23 septembre 2022 - 15:11
Image
7SUR7

Le conseiller du ministre des Finances en charge de suivi des projets et programmes fiancés par le gouvernement, Ben Ilunga, a visité, jeudi 22 septembre 2022, la base agricole de Mongata pour palper les interventions menées par le gouvernement à travers Bio Agro-business avec l'assistance de l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA).

Selon un communiqué de l'IITA, cela s'inscrit dans le cadre du Programme Agenda de la Transformation Agricole de la République démocratique du Congo (ATA-RDC) mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture avec l'assistance technique de l'IITA. Cette visite, d'après la même source, a été conduite par le directeur régional pour l'Afrique Centrale de l'IITA, Zoumana Bamba, et les staffs de cette organisation internationale.

(Ci-dessous le communiqué de l'IITA) 

Ce jeudi 22 septembre 2022, M. Ben Ilunga, conseiller du Ministre des Finances en charge de suivi des projets et programmes financés par le gouvernement, accompagné d’autres membres du cabinet du Ministre, a procédé à la visite de la base agricole de Mongata en vue de palper les interventions menées par le gouvernement à travers Bio Aagro Business (BAB) avec l’assistance technique de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA). 

Ceci dans le cadre du Programme « Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo » (ATA-RDC), initiative du Chef de l’Etat, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mis en oeuvre par le Ministère de l’Agriculture avec l’assistance technique de IITA .  

M. Zoumana BAMBA, Directeur Régional pour l’Afrique Centrale  de l’IITA et  Représentant Résident en RDC, les staffs de l'IITA présents ainsi que les partenaires de BAB ont conduit la visite en commençant par le champs semencier du manioc, l’usine de transformation et le champs de production.

L’usine de la Base agricole de Mongata enregistre une production journalière de 2,5 tonnes de farine panifiable de manioc grâce à la technologie offerte par l’IITA. Aussi, l’usine de transformation pour la fabrication de la farine fermentée de manioc dite «  fufu » est-elle en cours d’établissement dont les essais de production sont prévus pour le mois d’octobre 2022. 

150 ha ont été préparés sur 250ha afin de planter le manioc d’ici à la première semaine du mois d’octobre. Quant au champs semencier, il est mesuré à 5 ha sur une superficie prévue d’ici à la fin de l’année à 10 ha. Aussi, L'impact du Programme ATA-RDC sur le revenus de petits exploitants agricoles et la vision du secteur  en tant que business telle que prônée par le programme ATA-RDC était au cœur des échanges.

Michèle KIMPWENE 
Chargée de communication IITA-RDC