RDC - Sensibilisation à l'enrôlement des électeurs : La CENI implique les artistes 

Vendredi 23 septembre 2022 - 18:25
Image
7SUR7

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) veut impliquer les artistes congolais notamment musiciens, comédiens et peintres, etc. dans la sensibilisation à l'enrôlement des électeurs pour la tenue des élections de 2023 en République démocratique du Congo.

C'est ce cadre que la Centrale électorale a sensibilisé, mercredi 21 septembre dernier, dans la ville de Kinshasa, des artistes sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. 

Tout d'abord, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a laissé entendre que l'objectif de ce cadre de concertation avec les artistes, est d'obtenir leur accompagnement pour l'aboutissement heureux du processus électoral qui devra aboutir sur l'organisation des élections de 2023. 

Il s'en est suivi l'exposé du président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, qui a briefé ces artistes sur les réalisations de son institution, avant de répondre à leurs questions. 

Quant à la capacité de la CENI d'organiser les élections sans l'aide logistique de la MONUSCO, Denis Kadima a rassuré que la RDC est capable de tenir ces scrutins sans l'aide de la mission onusienne.

S'agissant de la question de savoir si ses proches seront candidats aux prochaines élections législatives et présidentielle, le président de la CENI a donné ses assurances.

"Je peux vous assurer que ma femme et mes enfants ne seront pas candidats", a-t-il déclaré. 

De leur côté, ces artistes ont promis d'accompagner la CENI pour la sensibilisation de la population à l'enrôlement en vue de l'organisation des prochaines élections. 

Prince Mayiro