Élections 2023 : Le calendrier électoral sera publié dans les deux prochains mois, annonce Denis Kadima

Samedi 24 septembre 2022 - 19:42
Image
7sur7.cd

Le calendrier électoral sera publié dans les deux prochains mois, en vue de la tenue des prochaines élections de 2023 en République démocratique du Congo.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, l'a révélé, ce samedi 24 septembre 2022, à Kinshasa, au cours du cadre de concertation entre son institution et les partis politiques sur le processus électoral. 

"Le calendrier électoral va sortir dans les deux mois qui viennent : octobre et novembre. Le jour où nous allons sortir le calendrier, c'est quand nous aurons beaucoup d'assurances sur les facteurs que nous ne contrôlons pas", a déclaré le numéro un de la Centrale électorale.

Par ailleurs, Denis Kadima a présenté aux participants à ces échanges, les différentes activités de la CENI notamment l'opération d'actualisation de la cartographie opérationnelle, le test grandeur nature des kits d'enrôlement des électeurs et la série de missions qu'entreprennent les membres de cette institution à l'extérieur du pays pour préparer le vote des congolais de l'étranger.

Il a ainsi réaffirmé sa volonté et celle de son équipe de ne ménager aucun effort pour organiser les prochaines élections dans le délai constitutionnel.

Bien avant, les partis et regroupement politiques présents au palais du peuple ont été sensibilisés par les experts juristes de la CENI sur les innovations de la loi électorale en vigueur en RDC et ses mesures d'application, l'actualisation des mesures d'application de la loi sur l'identification et l'enrôlement des électeurs et la cartographie électorale.

À l'occasion, le président de la CENI et les participants audit cadre de concertation se sont livrés au jeu de questions-réponses. L'essentiel de préoccupations ont reposé sur le processus électoral en cours en RD Congo.

Prince Mayiro