Conflit Teke-Yaka : A Kenge, Muzito recommande au gouvernement d'initier la réglementation de la redevance coutumière 

Dimanche 25 septembre 2022 - 08:43
Image
Droits tiers

Arrivé le samedi 24 septembre 2022, accompagné de sa femme Chantal Ngalula Muzito, dans la province du Kwango, le leader de Nouvel Elan, Adolphe Muzito a lancé un message de paix sur la place dénommée Tribune de Kenge.

Dans son adresse à la population locale venue l'écouter, l'ancien premier-ministre congolais a, entre autre, recommandé aux autorités étatiques de réglementer la redevance coutumière afin d'éviter que ce conflit intercommunautaire Teke-Yaka puisse se reproduire dans d'autres contrées rurales.

« Je suis allé là-bas ( Maï-Ndombe, ndlr) puisque je voulais palper du doigt la désolation que vivent mes frères et sœurs... ce que j'ai vu là-bas, je ne souhaite pas que cela arrive ici où nous avons aussi des Teke et Yaka. Nous apprenons que ce conflit est terrien alors à notre niveau, nous apportons des résolutions telles que l'organisation de la palabre coutumière pour parler de ce qui est arrivé... réglementer la redevance coutumière », a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, le coordonnateur de Lamuka estime que la pacification et la reprise des activités économiques doivent être la préoccupation première afin de permettre aux populations déplacées de revenir et reprendre leurs activités de survie. 

Selon plusieurs témoignages recueillis à Kwamouth, ce conflit intercommunautaire Teke-Yaka s'est déclenché à la suite d'une augmentation de la redevance coutumière par des chefs coutumiers, passant d'un sac à deux à la fin d'une saison. 

Notons que ce conflit a déjà causé à ce jour le déplacement de plusieurs milliers de population des villages de Kwamouth vers les localités proches de Kinshasa ou les villages environnants, sans compter plus de 100 morts et des dizaines de villages brûlés par les assaillants présumés "Yaka".

Moïse Dianyishayi