Kwango : Monseigneur Kwambamba interpelle la conscience nationale face au drame qui sévit à Kwamouth

Mardi 27 septembre 2022 - 14:40
Image
Droits tiers

La messe d'ordination de 3 prêtres et 3 diacres, le dimanche 25 septembre 2022 à la Cathédrale Mwese Anuarite de Kenge, dans la province de Kwango, s'est transformée en réquisitoire sévère contre des dirigeants du pays et les chefs coutumiers face au drame qui sévit à Kwamouth depuis quelques mois dans le cadre du conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka. 

Dans son homélie, Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi dont le diocèse s'étend jusqu'à Kwamouth, a exprimé sa peine et responsabilisé les chefs coutumiers et autorités politico-admnistratives dans ce qui se passe au plateau de Bateke. 

« Dans les réseaux sociaux, beaucoup de choses ont été dites sur vous (chefs coutumiers Teke et Yaka prennant part à cette messe , ndlr). On a vu des pratiques qui ne sont pas de chez nous. Le recours à la machette, ce n'est pas notre modèle de règlement des différends. Chez nous, on a toujours recouru à l'arbre à palable », a t-il regretté. 

Et de poursuivre : « Comme Jésus face à Pilate, les gens de Kwamouth se demandent, si j'ai mal fait, il aurait fallu me dire, mais si je n'ai rien fait pourquoi me frappes-tu? Qu'est ce que les gens de Kwamouth ont fait ? Qu'est ce que ces femmes enceintes ont fait ? Qu'est ce que ces enfants qui traversent des centaines de Kilomètres à pied pour se sauver ont fait ? Qu'est ce que ces femmes avec fardeaux sur la tête ont fait ? ».

Ces chefs coutumiers se sont retrouvés dans la soirée du même dimanche autour du Prince de l'Eglise et de l'opposant congolais Adolphe Muzito qui séjourne depuis quelques jours dans le Kwango. 

Selon les dires des autorités terriennes rassemblées autour de ce prélat, le sujet Yaka qui s’est proclamé chef coutumier sur les terres Teke (ce qui a allumé le brasier dans le territoire de Kwamouth) ne serait qu'un imposteur.

Notons que plusieurs autorités politico-admnistratives, certaines venant de Kinshasa, ont pris part à cette messe d'ordination des prêtres et diacres.

Moïse Dianyishayi