Culture : La 2ème édition de « Y'Afrika festival » prévue du 14 au 15 octobre à Kinshasa

Mercredi 28 septembre 2022 - 16:21
Image
Droits tiers

La ville de Kinshasa va accueillir du 14 au 15 octobre 2022, la deuxième édition de Y'Afrika festival dans les locaux de l'institut français (Halle de la Gombe) 

Placé sous le thème  « contes et légendes d'Afrique », comme le précise les organisateurs, dans un dossier de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi 28 septembre, cet événement célèbre les traditions et coutumes et vise à sensibiliser aux cultures africaines par le biais de diverses activités. 

Pour cette deuxième édition, plusieurs activités sont prévues, notamment des spectacles de contes avec les conteurs et griots africains, des conférences et débats sur la véracité et l'importance des contes et légendes, les projections de films fiction et d'animation inspirés, exposition photos sur le village et paysages d'Afrique, des performances de danses africaines avec des artistes, artictivistes, cinéastes et venus du Cameroun, du Burkina Fasso, de l'Afrique du Sud et ceux de la RDC. 

Le but, comme l'indiquent les organisateurs, est de mettre en avant les valeurs culturelles de l'Afrique enterrées par la colonisation. 

« Les sociétés africaines actuelles souffrent de raliénation culturelle. Cette pratique comme arme de domination est vieille comme le monde. Chaque fois qu'un peuple a conquis un autre, il l'a utilisé, ce virus qui porte des racines agées de plus d'un siècle fait que l'africain qui essaie de remonter son passé historique est limité où les ouvrages des occidentaux lui autorisent. Cela ne permet pas de se situer, de se positionner ou d'expliquer certains faits présents beaucoup plus du point de vue culturel. Le système éducatif qui devait contribuer à cette décolonisation ne valorise cependant pas assez nos cultures et propres récits. Les contes, les arbres à palabres, les jeux traditionnels ont disparu et les générations actuelles n'en connaissent pas les vertus et ne s’y retrouvent plus», indique le dossier de presse. 

Notons que Y'Africa festival a été initié en 2021 par l'entreprise  Eleza Masolo (raconter l'histoire), de l'activiste socio-culturelle Myra Dunoyer, spécialisée dans la promotion d’œuvres d’arts africaines. 

Christian Dimanyayi