News Forum : « Le rouleau compresseur des élections en RDC est déjà en marche, il n'y a pas de recul », (Patricia Nseya) 

Mercredi 28 septembre 2022 - 19:16
Image
Droits tiers

Le rapporteur de la CENI a, au cours du News Forum axé sur le thème : "l'accès à l'information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes et apaisées à l'ère du numérique", organisé par le média en ligne Actualité.cd à Kinshasa, affirmé que le rouleau compresseur des élections est déjà en marche en République démocratique du Congo. 

À en croire Patricia Nseya, il n'y aura plus de recul. 

"À ce stade, le rouleau compresseur des élections en République démocratique du Congo est déjà en marche, il n'y a pas de recul", a-t-elle déclaré. 

Pour ce faire, a-t-elle souligné, la Centrale électorale dispose déjà d'un projet de calendrier électoral qui sera rendu public dans les tout prochains jours. 

Au sujet de l'accès à l'information électorale, la porte-parole de cette institution d'appui à la démocratie a relevé les mécanismes mis en place pour communiquer sur les différentes opérations liées au processus électoral.

"Aujourd'hui, il était question de parler des mécanismes sur l'accès à l'information. Et la CENI, depuis un temps, a relancé ses cadres de concertation avec les parties prenantes. Pas plus tard qu'hier, on a eu le cadre concertation avec les partis politiques. La CENI communique sur ses activités, ses opérations notamment sur la cartographie opérationnelle, sur la révision du fichier électoral dit enrôlement des électeurs, sur le scrutin et les résultats. C'est avec ces différentes opérations que la CENI génère des informations", a fait savoir Patricia Nseya.

Prenant part à cet échange, Cyrille Ebotoko et Éric Senga, respectivement membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) ont demandé de rendre public le Plan de décaissement des fonds pour la tenue des prochaines élections, mais aussi d'être considérés par le bureau de la CENI comme partenaires dans le cadre de ce processus électoral. 

Prince Mayiro