Lubumbashi : Des leaders d'opinion formés sur l'amélioration de l'accès de la population à la vaccination contre le Covid-19

Photo 7SUR7.CD

Des leaders d'opinion de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dont les musiciens, les comédiens, les journalistes, les blogueurs ont été formés sur l'amélioration de l'accès global de la population à la vaccination contre la pandémie de covid-19.

Organisée en partenariat avec ICAP Covax, CDC et PEV ce vendredi 30 septembre 2022 à Lubumbashi, cette formation d'un jour a été ouverte par le chef de Division provinciale de la santé (DPS). Des sujets sur la vaccination, les stratégies de vaccination, l'infodémie et les bonnes raisons de la vaccination ont été développés dans ce séminaire.

Dans son mot de bienvenue, Felly Mayamba, coordonnateur du projet ICAP Gvax, a indiqué que l'objectif de cet atelier est d'améliorer les connaissances des lushois sur le bien-fondé de la vaccination massive. Il a souhaité que ces influenceurs puissent partager des messages qui convainquent les populations à aller se faire vacciner afin d'atteindre l'immunité collective. 

"Au nom du directeur pays empêché, nous réitérons encore le remerciement que ICAP appuyé dans la mise en œuvre du projet Covax dans la province du Haut-Katanga. Ce projet a pour objectif d'améliorer les connaissances de la population faisant des messages clés adaptés dans notre contexte local. D'améliorer pratique vaccinale dans la province du Haut-Katanga. Raison pour laquelle nous avons pensé à vous entant qu'influenceurs et leaders d'opinion, vous qui drainez les masses derrière vous, vous qui êtes écouté par la population, nous pensons que par votre canal, vous pouvez passer le message à la population pour adhérer à la vaccination", a-t-il déclaré.

Pour le représentant du directeur provincial de la santé, la formation organisée à l'intention des leaders d'opinion du Haut-Katanga entre dans le cadre de "la mise en œuvre du plan des communications intégrées qui visent la réduction sensible du risque de contamination de la covid-19 à travers la bonne gestion de l'infodémie sur la vaccination et l'augmentation de la couverture vaccinale d'ici 2024".

"Mes dames et messieurs, en collaboration avec notre partenaire traditionnel ICAP, la division provinciale de la santé du Haut-Katanga organe aujourd'hui un atelier de formation des principaux influenceurs sur la communication de risque et engagement communautaire. A cette fin, la Division provinciale de la santé reste convaincue qu'à la fin de cette formation, tous les participants seront capables d'élaborer et utiliser les messages clés en faveur de la vaccination contre le Covid-19, d'élaborer et mettre en œuvre le plan de travail en faveur des activités des programme élargi de vaccination dans la province du Haut-Katanga", a souhaité Muse Eleuther.

Les messages à diffuser sur les comptes officiels des réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, WhatsApp, Snapchat, Instagram, Skype et Viber ont été mis à la disposition des influenceurs du Haut-Katanga. Ces derniers ont, à la fin de cette formation, signé l'acte d'engagement en faveur de la vaccination contre la covid-19 dans cette entité de la RDC. Les représentants de l'UNICEF, de la Banque mondiale (BM) et des autres organisations internationales et nationales évoluant dans la santé ont pris aussi part à cet atelier de formation.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes