RDC : Le Gouvernement adopte les statuts de CODEP, une société de production d’armement pour les FARDC 

Droits tiers

Au conseil des ministres du 30 septembre 2022, le ministre de la défense, Gilbert Kabanda, a fait adopter le projet de création de la société Congo Development Priority (CODEP). 

Une joint-venture qui s’occupera de la « production d’armement, d’équipements et de production médico-pharmaceutique », pour l’armée. Elle sera composée de l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX), un organe du ministère de la défense, de la société marocaine Greenmedic Sarl et du laboratoire CREPPAT. Ce dernier est enregistré en RDC et en Afrique du Sud.

A en croire le compte-rendu fait par le ministre de la communication et médias, cette société « permettra à la Défense à travers notamment ses services AFRIDEX et Dépôt Pharmaceutique Central, de développer une intense activité de production d’armement, d’équipements et de production médico-pharmaceutique pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ».

La même source précise que ce « projet fait suite à l’adoption par le gouvernement le 9 septembre dernier du document de politique de Défense de la République ».

Il sied de noter que l’un des piliers de cette politique est l’autonomisation logistique du système de défense de la RDC par la mise en place d’une industrie appropriée.

Bienfait Luganywa