RDC : Julien Paluku et Jacques Kyabula à Addis-Abeba pour les études de préfaisabilité de l'installation des usines de batteries au Haut-Katanga

Mercredi 5 octobre 2022 - 20:38
Image
Photo : Droit tiers

Julien Paluku Kahongya, ministre de l'industrie de la République démocratique du Congo et Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga ont pris part à une discussion de haut niveau ce mercredi 05 octobre 2022, à Addis-Abeba en Ethiopie, dans la cadre de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique et industrielle.

L'objectif de cette réunion au siège de l'Union Africaine était de faire des études de préfaisabilité de l'installation des usines de batteries électriques dans le Haut-Katanga.

Selon le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga, la zone économique spéciale qui sera mise en place dans son entité va non seulement créer de l'emploi pour les jeunes mais aussi favoriser le « boom économique ».

« La zone économique spéciale va accueillir plusieurs industries entre autres celle qui est d’ailleurs plus attendue c’est l’industrie portant fabrication de batteries électriques. Et donc ça sera un boom économique du fait tout simplement que nous avons une usine de production de batteries. Cela va donner de l’emploi. Nous croyons qu’il y aura une valeur ajoutée sur le social de la population. Le projet a été initié par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, mais le projet sera au profil de la population du Haut-Katanga », a déclaré à la presse locale, Jacques Kyabula Katwe.

Par ailleurs, le ministre de l'industrie a salué la mise en place par le gouvernement provincial du Haut-Katanga, d'un espace de deux mille hectares pour l'installation des industries. Julien Paluku Kahongya estime que cela est une avancée significative surtout pour la production des unités de batteries électriques.

« Des avancées auxquelles nous sommes arrivés jusque-là est que la première avancée c’est d’abord la RDC a créé le centre d’excellence pour devoir former localement les congolais, les africains sur cette question des batteries électriques. La deuxième chose s’est que la RDC à travers le gouverneur du Haut-Katanga qui est ici vient de disponibiliser 2000 hectares répartis en 4 blocs de 500 hectares pour abriter les premières zones économiques spéciales à l’intérieur desquelles vont se développer les premières unités industrielles des batteries électriques », a-t-il fait savoir.

Il est à noter que la RDC a été invitée à la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique dans le but de discuter sur la mise en place d’une chaîne de valeurs des batteries électriques comme l’exige la transition énergétique. Lors des résolutions prises en 2021 lors du "DRC Business Forum", il a été demandé aux différentes nations dont la RDC qui est un pays solution, de passer aux énergies propres pour épargner la planète en utilisant des batteries électriques et les voitures électriques.

Patient Lukusa, à Lubumbashi