27 ans de massacre de Lemera (Sud-Kivu) : Denis Mukwege crie « Justice » pour les victimes de ce crime

Photo tiers

Dans un message posté sur son compte Twitter ce jeudi 6 octobre 2022, en mémoire des victimes du massacre de l'hôpital de Lemera au Sud-Kivu, survenu la même date en 1996, le docteur Denis Mukwege appelle la Justice à se saisir du dossier, 27 ans après. Il l’exhorte également à juger les auteurs de ce crime qui avait coûté la vie à plus de 30 personnes.

Le prix Nobel de la paix plaide, au même moment, pour l'exhumation des corps jetés dans les fosses communes et demande qu'ils soient enterrés en toute dignité. 

« 37 personnes massacrées à l’Hôpital. Nous n’oublierons jamais cette violation du DIH. Les auteurs de ce crime imprescriptible doivent être jugés. Les corps jetés dans les fosses communes doivent être exhumés pour reposer dans une sépulture digne et un mémorial doit être édifié », écrit-il.

Le massacre de Lemera est un évènement triste qui a eu lieu dans la partie Est de la République démocratique du Congo en date du 06 octobre 1996. Ce crime serait commandité par des rebelles « Banyamulenge ».

Christian Dimanyayi