Pré-COP 27 : Rita Bola satisfaite des prouesses du projet REDD+ de ERA Congo au Maï-Ndombe 

Jeudi 6 octobre 2022 - 11:50
Image
Droits tiers

Pendant la Pré-COP 27, des événements parallèles (side events) ont été organisés par 
plusieurs provinces du pays, des entreprises publiques comme privées et des organisations non gouvernementales pour parler de leurs actions dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Le side event du Mai-Ndombe a été complètement animé par la gouverneure Rita Bola. Dans son exposé, cette autorité provinciale a parlé exclusivement du projet Mai-Ndombe REDD+, développé par la société ERA Congo, spécialisée dans la vente de crédit carbone.

« Le projet Mai-Ndombe REDD+ de la société ERA Congo est bénéfique pour notre province. Avec ce projet pilote de la protection de la forêt et de la biodiversité, nous bénéficions non seulement de la taxe mais également des bénéfices de la vente du crédit carbone », a-t-elle déclaré.

Avec l'appui de cette société, la province de Mai-Ndombe envisage de repeupler le lac portant le même nom et aussi le fleuve, car dépeuplés par une pêche illégale pendant plusieurs années.

« Nous envisageons de repeupler le lac Mai-Ndombe et le fleuve parce que l'utilisation des moustiquaires comme filets par les pêcheurs les ont vraiment dépeuplé. Avec le projet de la pisciculture de ERA Congo, nous allons élever des poissons dans les étangs avant de les injecter dans le lac et le fleuve. Le projet a déjà commencé dans le village de Lombe où nous avons déjà construit des étangs de transit », a expliqué Rita Bola.

Sur le plan des infrastructures sociales, Rita Bola a démontré ce que le projet Mai-Ndombe REDD+ a permis à sa province de gagner.

"Respectant son cahier des charges, ERA Congo s'est investie dès le premier jour dans l'engagement communautaire, essentiellement dans la construction des infrastructures, l'intensification agricole et la santé. Au total, 18 bâtiments scolaires ont été construits dont 12 sont déjà finalisés dans les villages de Lokanga, Mbale, Ikita, Isongo, Lobeke et Bokebene", a-t-elle souligné.

Et d'ajouter : "La construction d'un centre de santé équipé en matériels de laboratoire vient d'être achevé dans le village d'Ibali. La société a également lancé le concept ville agricole. Ce concept permet de doter les maraîchers des semences agricoles améliorées".

Il sied de préciser que ERA Congo est une société de droit congolais mais détenu à 90% par l'entreprise américaine "Wildlife Works". Le protocole d'accord signé avec le ministère de l’environnement prévoit le partage des bénéfices à parts égales entre le porteur du projet et l'Etat congolais.

Le projet existe depuis 2011 sur la rive droite du lac Mai-Ndombe où cette entreprise détient une concession forestière de conservation d'une superficie de 299.640 hectares.

Seul projet dans le bassin du Congo à avoir obtenu la validation de deux standards internationaux du marché volontaire de carbone, à savoir Verified Carbon Standard (VCS) et Climate Community and Biodiversity Standards (CCB), il a accumulé les bénéfices de 500.000 $ en 2020 et de 1.600.000 en 2021. Pour 2022 les calculs sont en cours. 

Bienfait Luganywa