RDC : La frontière de Kasumbalesa rouverte après négociation entre les gouvernements congolais et zambien

Jeudi 6 octobre 2022 - 10:44
Image
Photo tiers

La frontière de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga est désormais rouverte au passage des véhicules poids lourds et légers après un jour de vive tension entre les chauffeurs zambiens et congolais.

La décision a été prise à l'issue d'une rencontre bilatérale tenue dans la soirée du mercredi 05 octobre 2022, entre le gouvernement congolais représenté par le ministre de la défense et du gouverneur du Haut-Katanga et celui zambien composé son ministre de l'intérieur.

Selon André Kampampa, maire de la ville de Kasumbalesa qui le confirme à 7SUR7.CD ce jeudi, c'est vers 6 heures du matin que les véhicules ont repris leur route. Ce qui a permis la reprise des opérations liées à l'importation et à l'exportation.  

« Oui, aujourd'hui le trafic a repris. C'est vrai qu'il fait souligner que c'est depuis vendredi dernier que les chauffeurs des camions remorques qui entrent en RDC, ont amorcé un arrêt de suite des intoxications non fondées faisant allusion du décès de l'un d'eux. De notre côté, hier le ministre national de la défense ainsi que son collègue de l'intérieur de la Zambie et notre gouvernement provincial représenté par le gouverneur, après échange, nous avons rencontré les préoccupations des uns et des autres notamment routières. Ce matin à 6h35 minutes, les véhicules ont commencé à entrer tant à l'importation et ceux de l'export ont commencé à quitter le pays vers l'extérieur », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Tout en condamnant les propos sur les réseaux sociaux selon lesquels le chauffeur zambien aurait été tabassé avant de rendre l'âme, André Kampampa appelle les congolais à jouer leur rôle de pays hospitalier et de considérer tous les expatriés comme des partenaires « pour le bien de tous. »

« Ce qu'il faille faire c'est une prise de conscience à tous les niveaux. Ne percevoir que ce qu'on peut percevoir. Lorsqu'on voit un étranger, un routier, il est un élément clé dans le cadre d'échange des capitaux, des marchandises. Sur le corridor, il est important que nous lui apportons notre soutien. PCR, agents de communauté où il traverse, tous, apportons-le ce qui faille pour qu'il se sente à l'aise étant donné que nous sommes un pays hospitalier », a-t-il souhaité.

Il y a quelques jours, un conducteur de nationalité zambienne a été retrouvé mort à bord de son véhicule trucks sur le sol congolais. Jean-Claude Nsapo, président de l'Union nationale pour la protection des camionneurs a confirmé à 7SUR7.CD le mercredi 05 octobre dernier que ce chauffeur était décédé, à ses côtés, des médicaments qu'il prenait. Une situation qui a poussé ses collègues d'amorcer la grève jusqu'à pousser les autorités de la Zambie et de la RDC de fermer la frontière.

Patient Lukusa, à Lubumbashi