RDC : Le général-major Ephraim Kabi prend officiellement la tête de la Garde Républicaine 

Vendredi 7 octobre 2022 - 16:55
Image
Droits tiers

Le Général-major Ephraim Kabi Kiriza a officiellement pris ses fonctions vendredi 07 octobre à la tête de la Garde Républicaine en République démocratique du Congo.

La cérémonie de passation de pouvoir entre lui et le sortant, le Lieutenant-général Christian Tshiwewe, promu Chef d'État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été présidée par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Christian Tshiwewe a de l'occasion remis l'étendard de commandement de la Garde Républicaine au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui l'a, à son tour, passé à son successeur, le Général-major, Ephraim Kabi Kiriza.

« Général-major Kabi Kiriza Ephraim, je te remets cet étendard, symbole de commandement de la Garde Républicaine que vous défendrez jusqu'au sacrifice suprême », a exhorté le Président Félix-Antoine Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées lors de l'investiture du nouveau commandant de la Garde Républicaine.

Dans sa dernière causerie morale, le Lieutenant-général Christian Tshiwewe est revenu sur la discipline militaire ainsi que la mission spécifique de la Garde Républicaine. Il a appelé les militaires au respect du serment devenu devise de la Garde Républicaine : « Ne jamais trahir mon président ».

Il sied de noter que le nouveau commandant de la Garde Républicaine Ephraim Kabi Kiriza et ses adjoints ont été présentés aux officiers généraux, officiers supérieurs et aux soldats de rang de cette unité spéciale au cours d'une parade circonstancielle.

Ephraim Kabi va gérer plus de 10 000 hommes des troupes.

Jephté Kitsita