RDC : Plus de 26.000 candidats ont participé au concours de recrutement de nouveaux magistrats

Dimanche 9 octobre 2022 - 19:52
Image
Photo 7SUR7.CD

La ministre Congolaise de la justice et gardes sceaux, Rose Mutombo, a lancé le concours de recrutement de nouveaux magistrats, sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Il s'est déroulé ce dimanche 09 octobre 2022.

Selon Rose Mutombo, plus de 26.000 candidats prennent part à ce test dont le lancement a eu lieu au complexe scolaire Hewa Bora à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.

« Le Président de la République tient beaucoup à ce que la justice soit élevée dans notre nation. Ce test exprime sa vision qui prône l'État de droit. Nous sommes venus lancer ce test pour 4.000 magistrats », a-t-elle fait savoir.

Elle a en outre, indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour que ce concours se passe dans de bonnes conditions.

« On ne veut pas connaître l'expérience du passé où les gens qui n'avaient pas réussi étaient recommandés et puis après, on les a fait partir du corps. Le gouvernement regarde le Conseil supérieur de la magistrature qui est en charge de ça et a demandé à ce qu'il y ait de la transparence, qu'il y ait de l'équité. Que ceux qui réussissent, réussissent et ceux qui échouent, échouent », a-t-elle dit. 

Selon ce membre du gouvernement de Sama Lukonde, le fichier a été nettoyé par le Conseil supérieur de la magistrature et tous ceux-là qui avaient plus de 40 ans, ont été éliminés.

Il sied de signaler que 13 sites ont été mises en place dans le cadre de ce concours de recrutement de nouveaux magistrats.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi