Une nouvelle attaque des hommes armés assimilés aux miliciens Maï-Maï a ciblé le poste de Police sis au bureau de la localité de Musimba en territoire de Lubero, près de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la nuit de dimanche à ce lundi 10 octobre 2022. Ce qui a occasionné la mort d’un policier lors des accrochages.
La victime de cette violence meurtrière a été identifiée au nom de Kakule Mutsande Yosia. L’information est confirmée à 7SUR7.CD par des sources locales dont le commandant du sous-commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC) de ladite localité. Il affirme en outre que ces assaillants se sont enfuis avec l’arme à feu de la victime.
« (...) Ils criaient Maï-Maï. Je ne sais pas si réellement c’était des Maï-Maï parce que nous n’avons pas des preuves. Ils étaient munis des couteaux. Ces ennemis de la paix, de la République, sont là à la recherche des armes pour des fins qu’eux-mêmes connaissent », a expliqué Koguzi Safari Jacques, commandant de la police de Musimba.
Cette attaque n’est pas la première à cibler le poste de Police de Musimba. Très souvent, de nombreux groupes armés actifs dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo sont accusés d’en être auteurs.
Joël Kaseso