RDC : Didier Budimbu lance la table ronde sur l'approvisionnement en produits pétroliers dans les provinces du Kasaï et de l'Équateur

Lundi 10 octobre 2022 - 13:57
Image
Droits tiers

Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a lancé ce lundi 10 octobre 2022 à Kinshasa, les travaux de la table ronde consacrée aux questions d'approvisionnement en produits pétroliers dans les provinces du grand Kasaï et du grand l'Équateur.

Placées sous le thème « problématique de l'approvisionnement des provinces du grand Équateur et du grand Kasaï en produits pétroliers », ces assises réunissent jusqu'au mardi 11 octobre les gouverneurs des provinces qui composent ces deux espaces, leurs ministres provinciaux, les experts du secteur des hydrocarbures, les opérateurs pétroliers, les sociétés commerciales ainsi que les entrepreneurs qui oeuvrent dans la logistique pétrolière, dans le but de trouver des solutions adéquates et définitives au problème de la fourniture des produits pétroliers dans ces provinces de la RDC. 

Dans son mot d'ouverture, le ministre des Hydrocarbures a déploré la variation des prix de carburant qu'il juge anormal. D'où, la nécessité de cette rencontre. 

« On ne se réunit pas aujourd'hui pour le plaisir ou parce qu'il y en a qui viennent de l'Équateur ou du Kasaï. On se réunit parce qu'il y a un problème très sérieux. Le grand Équateur et le grand Kasaï font parti de la République démocratique du Congo. Il est anormal quand on a une même structure des prix à l'Ouest que le prix du carburant soit différent, dans la ville de Kananga, à Mbuji-Mayi, à Mbandaka ou encore à Boende, c'est juste anormal. Je pense que dans le programme du gouvernement, il est prévu que le ministère des hydrocarbures puissent prendre ses responsabilités, que nous puissions nous battre pour que la distribution de tous les produits pétroliers se fassent dans les normes à travers le grand Équateur et le grand Kasaï  », s'est-il exprimé. 

Didier Budimbu a invité les sociétés du secteur des hydrocarbures présentes à s'aligner derrière le gouvernement congolais pour régler ce problème. Il a demandé aux participants de proposer une feuille de route à l'issue de cette table ronde qui sera présentée au Gouvernement pour sa mise en application. 

« Nous avons des grandes sociétés qui sont avec nous ici, comme la Sonahydroc, Engen. Je pense que Total peut être ici ou ils sont représentés. Si nous tous, avec la SNCC, si chacun de nous essaie de mettre la main dans la patte, si chacun d'entre nous essaie de donner ce qu'il peut, je pense qu'on pourra régler ce problème », a renchéri Didier Budimbu. 

Et d'ajouter : « Quand on parle de tout ce qui est carburant, tout ce qui est hydrocarbure, on parle de l'économie. Comment voulez-vous que les danrees alimentaires puissent quitter le grand Équateur pour Kinshasa ou le contraire, voire de Kinshasa pour le grand Kasaï, si on n'a pas de carburant ? J'ai demandé qu'on puisse se réunir pendant ces deux journées, de façon qu'en sortant d'ici demain, nous puissions avoir des solutions. En sortant d'ici demain, que nous puissions avoir une feuille de route que je présenterai au Gouvernement ». 

Par ailleurs, le ministre des hydrocarbures a insisté sur l'apport des gouverneurs à cette recherche des solutions au problème d'approvisionnement de l'espace grand Équateur et grand Kasaï, « car c'est eux qui connaissent ce qui bloque ». 

Didier Budimbu a estimé que cette table ronde est une occasion, pour que chacun des gouverneurs, puisse présenter les différents défis aux quels il est confronté dans sa province respective, afin que le Gouvernement ensemble avec les sociétés qui travaillent dans le secteur des hydrocarbures, se mette en action pour trouver une solution dans les prochains jours. 

Christian Dimanyayi