Lualaba : La prison centrale de Dilala dotée de 3 nouveaux pavillons et d'un dispensaire

Mardi 11 octobre 2022 - 08:03
Image
Photo 7SUR7.CD

La prison centrale de Dilala située en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a été dotée de trois nouveaux pavillons, d'un dispensaire et d'une pharmacie.

Ces nouveaux pavillons ont été inaugurés par la ministre d'État, ministre de la Justice et gardes sceaux, Rose Mutombo, le lundi 10 octobre dernier.

Selon le Procureur général près la Cour d'appel du Lualaba, Arthur Ilunga Mwela, le pavillon des hommes comprend deux grands dortoirs pouvant contenir respectivement 147 et 156 détenus. Celui des femmes a la capacité d'accueil de 50 détenus.

À l'en croire, la réhabilitation de cette prison est le fruit du plaidoyer qu'il a mené auprès du gouvernement provincial, lors de la prise de ses fonctions. 

Prenant la parole, Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de cette province, a invité les bénéficiaires à gérer ces infrastructures en bon père de famille.

« Le Lualaba comporte des contrées où les conditions carcérales laissent à désirer. Je suis bien consciente et je focalise mon leadership sur l'amélioration des conditions dans toutes les prisons de la province aussi longtemps que le budget m'en donnera les manœuvres », a-t-elle dit. 

Pour Rose Mutombo, la réception de ces trois nouveaux pavillons augure d'une nouvelle ère dans l'amélioration des conditions carcérales des détenus.

« Ce lundi 10 octobre, est un jour spécial dans l'histoire de l'administration pénitentiaire de notre pays, car la réception de trois nouveaux pavillons construits selon les standards internationaux et entièrement équipés, augure d'une ère nouvelle dans l'amélioration des conditions carcérales de nos compatriotes en détention », a-t-elle indiqué. 

Il sied de signaler que cette maison carcérale a été équipée des mobiliers de bureaux, d'un terrain de basketball et un transformateur de 500 KVA y a été installé pour lutter contre les coupures intempestives du courant électrique.

La prison centrale de Dilala a été construite en 1952 avec une capacité d'accueil de 250 détenus.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi