RDC-Angola : A Kananga, l'OIM et le HCR présentent aux autorités le projet de gestion efficace des frontières entre les deux pays

Jeudi 13 octobre 2022 - 09:10
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), ont présenté mercredi 12 octobre 2022 aux autorités provinciales du Kasaï-Central, le projet : « Promouvoir la stabilisation des communautés frontalières par des solutions durables pour les flux migratoires mixtes et une gestion efficace des frontières entre l'Angola et la RDC », dont ils sont agences de mise en œuvre.

Cette présentation a eu lieu à Kananga, au cours de la première réunion du comité technique provincial du Kasaï-Central en présence notamment du gouverneur de province intérimaire et des forces vives locales.

D'après les explications du docteur Jacques du HCR, à travers ce projet qui s'étend sur 2 provinces congolaise et une angolaise pendant 24 mois, on veut voir « les mouvements transfrontaliers irréguliers diminuer et la réduction des facteurs de conflits existants et émergeants et aussi la mise en place des conditions de retour volontaire et de réintégration dans les zones de retour prioritaires ».

Pour sa part, Amadou Bello, chef de projet OIM entend voir les autorités s'impliquer dans la mise en œuvre de ce projet qui vise à gérer de manière efficace les frontières entre les pays précités.

« Nous sommes sortis très satisfaits de la participation des autorités provinciales et des services étatiques en charge de la gestion des frontières, la société civile et les structures des femmes (...) Nous sommes partis sur les bonnes bases et tout le monde a compris. Notre souhait est que les autorités à tous les niveaux s'impliquent dans la mise en œuvre du projet pour garantir la pérennité au-delà d'intervention du projet », a-t-il ajouté.

Il sied de souligner que la porosité des frontières entre la RDC et l'Angola a permis un niveau élevé des mouvements d'échanges frontaliers et l'afflux des réfugiés. Suite au conflit Kamuina Nsapu, 35.000 personnes ont fui le Kasaï en 2017 à travers la frontière vers la province Angolaise de Lunda Norte pour demander l'asile.

Alain Saveur Makoba

Étiquettes