RDC : Plusieurs sociétés candidates pour l’acquisition et l’exploitation de 3 blocs gaziers du Lac Kivu

Jeudi 13 octobre 2022 - 14:10
Image
Droits tiers

Plusieurs sociétés ont manifesté leur intérêt pour exploiter les 3 blocs gaziers du lac Kivu, dans l’Est de la RD Congo, dans le cadre des appels d'offres lancés en juillet dernier par le Gouvernement.

S'exprimant lors du dépouillement de ces blocs qui a eu lieu le mardi 12 octobre 2022, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a rassuré les sociétés enregistrées que ce processus se fera de manière transparente, impartiale et que les chances sont accordées à chacune d'elles. 

« L’exploitation du gaz méthane contenu dans les eaux du Lac Kivu, lequel représente un risque permanent d’une catastrophe naturelle, est une exigence sécuritaire pour la population congolaise vivant dans les voisinage direct d’une part et d’autre part une réponse au besoin énergétique de deux provinces notamment le Nord et le Sud Kivu. Nous avons prévu, dès la fin de la phase de présélection pour les trois blocs gaziers, à notifier le plus rapidement possible les sociétés qui seront pré-sélectionnées à venir retirer le cahier des charges pour la soumission de leurs offres techniques et financières », a fait savoir le ministre Didier Budimbu.

Didier Budimbu a précisé que l'appel d’offres pour ces trois blocs gaziers avait été lancé fin juillet, en même temps que pour 27 blocs pétroliers. Le dépôt des candidatures pour ces derniers se poursuit jusqu’au 29 janvier 2023.

Selon les procès verbaux, une dizaine de “sociétés et consortiums” ont répondu à l’appel d’offres pour l’exploitation de 3 blocs gaziers du graben du lac Kivu, situé à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Parmi ces candidats, on retrouve “Winds exploration and production LLC” et “Ray Group Electromechanics”, intéressés par les trois blocs (Makele, Lwandofu et Idjwi).

Jephté Kitsita