Prétendu rapprochement avec Katumbi : Kin-Kiey Mulumba porte plainte contre l’auteur de cette information pour « diffamation et injures publiques » 

Lundi 17 octobre 2022 - 18:57
Image
7sur7.cd

Les avocats du professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba ont déposé une plainte à la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe contre Antoine  Botshili, journaliste du journal Le Baromètre et le directeur de publication cet organe de presse, ce lundi 17 octobre 2022, pour imputations dommageables ou diffamations, mensonge et injures publiques. 

Dans cette plainte adressée au procureur général de cette Cour, les avocats de Kin-Kiey Mulumba estiment qu'à travers une publication du journal Le Barometre du 03 octobre dernier, le journaliste Antoine Botshili avait tenu des propos portant atteinte à l'honneur de leur client. Ils affirment que cette publication a été faite dans le but de nuire à l'image du président national historique du Parti pour l'Action (PA) auprès de ses partenaires politiques et les membres de son parti.

« En effet, à travers le journal Le Baromètre dans sa publication du 03 octobre 2022, le journaliste précité s'est livré à un exercice intellectuel avec pour seul but celui de porter atteinte à l'honneur et à la dignité du professeur Tryphon KIN-KIEY MULUMBA aux fins de lui créer, par l'opprobre, un obstacle réel, sur la considération politique de sa personne et de son parti politique auprès de ses partenaires du CACH et de l'USN ainsi que vis-à-vis de ses bases de l'espace du Grand Bandundu et de Kinshasa auprès de qui, ces propos méchamment et délibérément publiés par ce journaliste, ont pour effet la perte totale de confiance en leur leader », indique la plainte. 

Pour ces avocats, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement qui fait confiance en la Justice du pays, est assuré de bénéficier de la disponibilité pour les meilleures enquêtes susceptibles de décourager toutes les machinations de haine, de rancoeur et jalousie au prejudice des honnêtes dignes fils du pays. 

Pour rappel, le média précité avait affirmé que le professeur Tryphon Kin-Kiey est en train de chercher un rapprochement avec Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République. Des allégations que la 3ème personnalité du CACH avait balayées d’un revers de main au cours d’un point de presse tenu samedi dernier.

Christian Dimanyayi