RDC : 3 des 5 territoires du Kwango n'ont ni magistrats ni prisons (directeur de la Prison de Kasongo-lunda )

Lundi 17 octobre 2022 - 19:17
Image
Droits tiers

La situation pénitentiaire est de plus en plus précaire dans la province du Kwango, une des provinces de la République démocratique du Congo.

Lors d'une interview accordée ce lundi 17 octobre 2022 à 7SUR7.CD, l'ancien directeur adjoint de la Prison centrale de Kenge, chef-lieu de cette province, a brossé cette situation dans cette province issue du démembrement de l'ex-Bandundu.

A en croire Nkosi Futa Chico, ancien directeur adjoint de la Prison centrale de Kenge devenu directeur de la prison centrale de Kasongo-lunda, les territoires de Popokabaka, Kahemba et Kasongo-lunda n'ont pas, à ce jour, des magistrats.

« Même à Feshi il n'y a qu'un seul magistrat qui est là au parquet », dit-il.

A l'en croire, les prisonniers retenus dans des postes de Police de ces territoires dont celui de Kasongo-lunda sont acheminés à la prison de Kenge à bord de véhicules de marchandises loués à cet effet.

« Cette situation, surtout à Kasongo-lunda, date de depuis 2017 », a-t-il dit.

Le directeur de la Prison centrale de Kasongo-lunda a également évoqué la situation d'impaiement de salaire et de prime du personnel de sa prison constitué de 26 agents dont 13 qui attendent la mécanisation et 13 autres comme des nouvelles unités.

« Dans les 13 personnes, il y a moi-même qui figure sur cet arrêté sorti depuis 2018. Mais depuis là, nous ne sommes pas toujours payés. Ce mois, j'ai appris que 6 parmi les 13 ont été mécanisés  mais n'ont pas encore percu leurs salaires ou primes. Parmi les 6, il n'y a même pas mon nom. Ce n'est qu'une information reçue, je ne sais pas si on a vraiment payé », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, la ministre de la justice Rose Mutombo avait lancé le 9 octobre dernier le concours de recrutement de nouveaux magistrats, sur toute l'étendue du pays. Plus de 26.000 candidats avaient pris part à ce test dont le lancement a eu lieu au complexe scolaire Hewa Bora à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.

Moïse Dianyishayi