Grève à l'UNIKIN : Le Gouvernement va dépêcher une Commission pour démarrer le recensement biométrique des professeurs

Mardi 18 octobre 2022 - 08:25
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a, sous la coordination du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, reçu le lundi 17 octobre 2022, la délégation de l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), au sujet de la grogne déclenchée depuis plusieurs jours. 

Au sortir de la salle de réunion, Charles Odiko, rapporteur de l'APUKIN, a fait savoir à la presse qu'il y a une satisfaction par rapport aux échanges qu'ils ont eu avec J-P. Lihau, qui a résolu d'envoyer une commission à l'UNIKIN, pour lancer le processus de recensement biométrique des professeurs.

« Aujourd'hui, nous pouvons dire que par rapport aux échanges, il y a une satisfaction d'autant plus que nous avons résolu que dès la semaine prochaine, une commission pourrait monter à l'université pour commencer le processus de recensement biométrique des professeurs de l'université de Kinshasa. Deuxième élément, son excellence nous a promis qu'au deuxième trimestre de l'année 2023, il n'y aura pas des professeurs non mécanisés en salaire de base », a déclaré le professeur Charles Odiko.

À l'en croire, il y a des assurances mutuelles de part et d'autre, et les professionnels de la craie pourront lever la grève si le gouvernement pose ces gestes le plus vite possible. 

« Nous nous sommes donné des assurances mutuelles. Si ces gestes sont posés le plus vite que possible (...) la grève sera levée le plus vite que possible. Je crois que les échanges d'aujourd'hui comme celui que nous avons eu avec le premier ministre sont tellement fructueux qu'on peut tendre vers une solution », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, les professeurs ont plaidé également pour la mise en application de l'accord de Bibwa.

« Vous savez que l'accord de Bibwa souffre d'applicabilité. Il a décidé de plaider auprès du premier ministre pour que la commission soit mise en place le plus vite que possible de sorte que l'accord de Bibwa puisse connaître un suivi ponctuel pour que ça ne puisse plus souffrir d'inapplicabilité. Donc cette commission pourrait être mise en place et supervisée par lui », a martelé le rapporteur de l'APUKIN.

Rappelons que les professeurs de l'Université de Kinshasa sont en grève depuis le 22 septembre dernier. Ils réclament que le gouvernement puisse payer leur salaire de base et respecter les accords signés à Bibwa.

Roberto Tshahe