Injures contre le Dr Mukwege : La sénatrice Bijoux Goya plaide pour des sanctions contre les auteurs

Mardi 18 octobre 2022 - 08:55
Image
Droits tiers

Consternée par le comportement de certains congolais qu'on voit dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux en train d'insulter et de calomnier publiquement le Dr Denis Mukwege, la sénatrice Bijoux Goya Kitenge a introduit une motion d'information à ce sujet au bureau du Sénat, le 17 octobre 2022. 

A travers cette motion, elle demande aux autorités compétentes de se saisir d'office de ce dossier et de poursuivre avec la rigueur de la loi ceux qui déshonorent aussi, par leurs injures faciles, toutes les femmes congolaises.

"En tant que femme et sénatrice, je dénonce et condamne avec véhémence ces discours qui non seulement constituent une atteinte à l'honneur et à la dignité de la femme en général et du docteur Denis Mukwege en particulier, mais aussi, ternissent et discréditent, en même temps, l'image de ce grand parti politique et celle de notre nation à travers le monde", a-t-elle écrit.

Et d'ajouter : "Dans un Etat qui se veut de droit, je demande aux autorités compétentes de se saisir d'office de ces deux dossiers et de poursuivre avec la rigueur de la loi ces inciviques en vue de garantir à la population une justice commutative dans notre pays. Ceci mettra en garde quiconque oserait
encore commettre de tels actes et honorera toutes les femmes victimes des violences sexuelles perpétrées à l'Est du pays
".

Rappelons que depuis quelques jours, de courtes vidéos contre le Dr Denis Mukwege circulent sur les réseaux sociaux. Ces images  montrent un membre de l'UDPS bien indentifié, entouré de ses camarades du parti, débitant des propos injurieux à l'endroit du Prix Nobel Congolais 2018.

A en juger par ces insultes qui touchent jusqu'à l'intimité même de la femme, tout le péché du Dr Mukwege aura donc été la dynamique ambiante autour de sa très probable candidature à la prochaine présidentielle de 2023. 

Orly-Darel Ngiambukulu