RDC : L'ARSP promet son soutien au Club National des Sous-traitants

Mardi 18 octobre 2022 - 11:01
Image
Droits tiers

La sortie officielle du Club national des sous-traitants a eu lieu, le jeudi 13 octobre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Présent à cet événement, le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Ahmed Kalej Nkand, a encouragé cette initiative qui réunit les sous-traitants opérant dans le pays, tout en promettant le soutien de son institution.

« C’est ici le lieu de féliciter les sous-traitants qui ont eu l’idée de se regrouper au sein du Club national des sous-traitants et d’y défendre leurs intérêts. Cette initiative est à encourager et je tiens à vous assurer du soutien de l’ARSP d’autant plus que l’objectif poursuivi par ce Club contribuera à la réalisation de ses missions », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le numéro un de l'ARSP a souligné que que tous les efforts consentis dans la sensibilisation à l'application de la loi sur la sous-traitance n'ont pas été vains. À l'en croire, le pourcentage d'accès aux marchés a sensiblement augmenté mais surtout il y a une certaine appropriation par les congolais, d'une loi dont ils sont bénéficiaires finaux.

À l'occasion, le DG Kalej Nkand a soulevé les différents défis à relever dans le secteur de la sous-traitance, notamment la formation et le renforcement des capacités des sous-traitants congolais, l'absence de financements adéquats pour les entreprises à capitaux congolais et le manque d'accès à l'information relative aux appels d'offres des entreprises principales.

Au sujet, par exemple, des financements, le DG de l'ARSP a rappelé qu'il est demandé de verser un acompte d'au moins 30% de la valeur du contrat à la signature de celui-ci. En outre, a-t-il signalé, le contrat signé peut servir aux sous-traitants comme garantie pour obtenir du crédit auprès du système bancaire. 

Pour remédier aux problèmes cités, Ahmed Kalej Nkand a fait savoir que l'ARSP a mis en place une plateforme pour permettre non seulement aux sous-traitants de s'enregistrer gratuitement en ligne via www.arsp.cd, mais aussi aux entreprises principales d'y poster leurs appels d'offres.

Pour rappel, la loi sur la sous-traitance a été promulguée en février 2017. Elle vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l'activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises à capitaux congolais en vue d'en assurer la promotion et favoriser l'émergence d'une classe moyenne en RD Congo.

Prince Mayiro