RDC : Le gouvernement appelé à abandonner les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables « abondantes »

Mardi 18 octobre 2022 - 08:09
Image
Droits tiers

Dans un communiqué publié ce lundi 17 octobre 2022, 12 organisations de la société civile regroupées au sein de la Dynamique POLE (Politique énergétique), appellent le gouvernement congolais à abandonner les énergies fossiles et à adopter une politique qui privilégie les énergies renouvelables dont la RDC détient des potentialités énormes.

Pour ces organisations, cette décision cadrerait avec le discours de « pays solution » à la crise climatique planétaire que le gouvernement ne cesse de véhiculer.

« (…) la République démocratique du Congo s'est résolument présentée comme pays solution pour la crise climatique, en renouvelant son engagement à contribuer aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique, et en invitant la communauté climatique mondiale à donner solution à la difficile cohabitation entre les questions de survie d'une part, et celles relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'autre part », lit-on dans ce communiqué.

Bronchant l’appel d’offres lancé par le gouvernement pour les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, ces organisations ne s’attendent pas à des résultats escomptés.

« Le récent lancement de l’appel d'offres pour la vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers dans différentes provinces du pays ne promet pas un meilleur résultat. (…) la dépendance limitée du pays aux technologies énergétiques basées sur les combustibles fossiles offre au Congo une opportunité de construire un secteur énergétique résistant au climat, décentralisé, durable, et abordable qui atteint les 90% de la population n'ayant pas d'accès à l'électricité, et de catalyser le développement économique du Congo à partir de la base », explique la Dynamique POLE.

L’exploitation de tous ces blocs pétroliers pourrait aggraver la situation des communautés au lieu d’apporter le développement comme le communique le gouvernement.

« Le développement des combustibles fossiles aggraverait les inégalités existantes,
appauvrirait davantage le pays en général et les communautés en particulier, de ses vastes
forêts et autres ressources naturelles tels que les poissons des lacs visés par l'appel d'offres,
sans parler des impacts de la production sur la santé, l'eau, la terre et les moyens de
subsistance
 », ajoute cette Dynamique.

Ainsi, elle encourage le gouvernement, entre autres, d’« annuler cet appel d'offres pour éviter d'hypothéquer l'avenir du pays sur le plan social, économique et environnemental », d'investir dans les énergies renouvelables à faible coût, décentralisées et diversifiées afin de propulser le développement socio-économique et le bien-être des communautés et de mettre en place une politique sociale et économique, notamment à travers les financements d'initiatives d'électrification rurale.

La Dynamique POLE précise qu’elle vise la prise en compte des préoccupations de toutes les couches de la population congolaise dans l’amélioration du cadre politique, légal, réglementaire et institutionnel du secteur de l’énergie, en se basant sur l’article 48 de la constitution qui stipule que « le droit à un logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique sont garantis ».

Bienfait Luganywa