Sénat : Une ONG internationale plaide pour le vote des lois qui favorisent les droits des femmes

Mardi 18 octobre 2022 - 23:43
Image
Droits tiers

La domestication du protocole de Maputo en RDC comme instrument juridique régional devant contribuer considérablement à la promotion des droits des femmes, était au centre des discussions entre le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, et une délégation de IPas - RDC conduite par son représentant-pays, le docteur Jean Claude Mulunda. 

Ce dernier était accompagné de la vice-présidente de IPas chargée des relations extérieures et mobilisations des ressources, Muadi Mukenge, en provenance des USA, ainsi que de Naomie Kadima, chargée de plaidoyers et partenariats en RDC.

Auprès du numéro deux de la chambre haute du Parlement, la délégation de IPas a plaidé pour que le Parlement congolais prenne des lois qui favorisent les droits des femmes.  

« La RDC a déjà ratifié le protocole de Maputo, notre démarche est d'appeler les parlementaires à s'approprier les défis que rencontrent les femmes et fassent passer les lois en faveur des femmes au moment opportun, et au niveau de IPas, nous allons voir dans quelle mesure améliorer la qualité des soins au regard de la spécificité de notre organisation qui s'est focalisée sur la santé sexuelle et reproductive des femmes », a déclaré Muadi Mukenge de IPas. 

Pour le Dr Jean Claude Mulunda, le Sénat fait partie des partenaires de IPas concernés par les questions des droits des femmes. 

« Le Sénat fait partie des partenaires de IPas. Or, les questions des droits des femmes sont réglementées par la loi, il est pour nous important de mener ce plaidoyer au plus haut niveau pour que les lois qui sont mises en place soient appliquées et  favorables aux droits des femmes », a précisé le directeur-pays de IPas.

Pour sa part, Eddy Mundela Kanku a rassuré ses hôtes de la "ferme" détermination du Parlement congolais d'accompagner les efforts de tous ses partenaires engagés pour la cause de la femme.

Prince Mayiro