Sommet mondial de la santé : Une contribution de 2,6 milliards USD de 115 pays annoncée pour lutter contre la poliomyélite 

Mercredi 19 octobre 2022 - 10:08
Image
Droits tiers

Plus de 3.000 scientifiques et experts de la santé de 115 pays se sont réunis au sommet mondial de la santé à Berlin capitale de l'Allemagne. Ils ont pris l'engagement de financer à hauteur de 2,6 milliards USD la stratégie 2022-2026 de l'initiative Mondiale pour l'Eradication de la Poliomyélite (IMEP) lors du moment d'annonce des contributions co-organisé par les ministères fédéral allemand et du développement (BMZ).

Ce financement soutiendra les efforts mondiaux visant à surmonter les derniers obstacles à l’éradication de la poliomyélite, à vacciner 370 millions d’enfants chaque année au cours des 5 prochaines années et à poursuivre la surveillance de la maladie dans 50 pays.

Si cette stratégie est entièrement financée et que l'éradication est réalisée, les experts estiment qu'elle se traduira par des économies de 33,1 milliards USD en coût de santé au cours de ce siècle par rapport au prix de la lutte contre les flambées. En outre, le soutien continu à l'IMEP lui permettra de fournir des services de santé et des vaccinations supplémentaires parallèlement aux vaccins contre la poliomyélite aux communautés mal desservies.

Il faut dire que le groupe de plus de 3.000 scientifiques médecins et experts en santé publiques influents du monde entier présents à cette rencontre, a publié en plus de cette donation annoncée, une déclaration approuvant la stratégie 2022-2026. Il a, de ce fait, appelé les donateurs à respecter les engagements pris dans cette lutte et à veiller à ce que l'IMEP soit totalement financé.

L’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé mené par les gouvernements nationaux avec 6 partenaires principaux notamment, le Rotary International, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et Gavi, l’Alliance du Vaccin. 

Christel Insiwe