Sud-Ubangi : Lancement d'un projet quinquennal pour l'entrepreneuriat inclusif basé sur l'agriculture durable et l'auto-prise en charge des producteurs agricoles 

Mercredi 19 octobre 2022 - 15:07
Image
Droits tiers

L'organisation belge « Congo Dorpen » a lancé mardi 18 octobre dernier à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi un nouveau projet quinquennal dénommé : Émergence d'un mouvement légitime de producteurs agricoles familiaux organisés en RDC, qui est inclusif, structuré et basé sur l'entrepreneuriat (EMPRISE).

C'est Victor Zwatela, ministre provincial de l'Intérieur et représentant du gouverneur de la province du Sud-Ubangi qui a donné le go de ce projet au terme d'un atelier déroulé dans l'une des salles des réunions de l'hôtel « Les trois anges » à Gemena. Ce nouveau projet sera mis en œuvre par la Fédération provinciale des producteurs agricoles du Sud-Ubangi (FEPASU) et va s'étendre sur l'ensemble de ladite province.

À en croire Aloïs Kuma, coordonnateur pays de cette organisation belge en République démocratique du Congo, ce projet qui ira de 2022 à 2026 s'inscrit dans le cadre de « promouvoir l'entrepreneuriat inclusif basé sur l'agriculture durable auprès des producteurs agricoles du Sud-Ubangi » pour leur permettre de s'auto-prendre en charge.

« Le projet vient en appui à la Fédération provinciale des producteurs agricoles du Sud-Ubangi. Il vise à positionner cette fédération en tant que leader pour bien jouer son rôle de plaidoyer en faveur des producteurs agricoles de la province du Sud-Ubangi. Notre cible c'est la FEPASU qui est le regroupement des unions paysannes et les unions paysannes sont, à leur tour, le regroupement des associations paysannes de base et des coopératives et au finish ce sont les ménages agricoles. Le changement que nous visons c'est l'auto-prise en charge des producteurs agricoles », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Pour y arriver, le coordonnateur pays de l'ONG belge Congo Dorpen en République démocratique du Congo souligne la nécessité de voir les producteurs agricoles se regrouper autour de leur fédération provinciale afin de leur permettre de bien profiter de leur production.

« Si les producteurs agricoles ne sont pas organisés, ça ne leur profite pas du tout. Imaginez quelqu'un qui vient acheter les produits agricoles et qui fixe lui-même le prix. Ça ce n'est pas normal. Cependant, s'il trouve qu'ils sont organisés et qu'ils mettent leurs produits ensemble il va négocier avec eux parce qu'il se rendra compte qu'ils sont en position de force. Et là ils gagnent plus et ça renforce leur économie », a-t-il souhaité.

Il sied de rappeler que Congo Dorpen fait partie de 18 organisations non gouvernementales qui soutiennent l'organisation du monde paysan en République démocratique du Congo. C'est dans cette optique que cette ONG belge vient en appui à la Fédération provinciale des producteurs agricoles du Sud-Ubangi dans le cadre de ce projet du consortium AGRICONGO. La Fédération provinciale des producteurs agricoles du Sud-Ubangi a été mise en place grâce à l'appui de Congo Dorpen.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena