Concours des magistrats : Les résultats seront publiés le 30 octobre et tiendront compte de la méritocratie (CSM)

Jeudi 20 octobre 2022 - 10:36
Image
Droits tiers

Les résultats du test de recrutement des magistrats, organisé le 9 octobre 2022, seront publiés le 30 de ce mois. C'est ce qu'a affirmé le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Telesphore Nduba Kilima, au terme d'une réunion de cadre de concertation entre le ministère de la Justice et cet organe de gestion des magistrats, tenue mardi dernier.

"Le concours a eu lieu le 9 octobre sur toute l'étendue du territoire national, dans les 15 sites. C'est une grande première où nous avons reçu près de 26.000 candidats. Au moment où je vous parle, la correction est déjà lancée. Le chronogramme sera respecté. C'est ce 30 octobre que nous allons publié ceux qui vont réussir", a-t-il déclaré.

Telesphore Nduba Kilima a, par ailleurs, saisi cette occasion pour balayer toutes les rumeurs qui ont circulé sur la prétendue fraude ayant entaché ce test. 

"Ce sont des gens qui veulent raconter des histoires sans avoir des informations fiables. C'est à ceux qui ont soulevé cette question de fraude d'apporter les preuves. Je rassure que ceux qui seront retenus seront effectivement ceux qui auront réussi. Ceux qui vont échouer n'auront pas de place dans le corps. Nous devons répondre à cette demande là, d'avoir une magistrature de qualité, constituée des personnes intelligentes, en mesure de répondre aux besoins de la population", a indiqué le SG permanent du CSM.

A en croire la ministre de la Justice et garde des sceaux qui a fait le compte rendu de cette réunion du cadre de concertation, plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre. Il a, entre autre, été évoqué la question d'une nouvelle cartographie des magistrats.

"Nous nous sommes réunis dans le cadre du cadre de concertation que nous avons mis en place. C'était plus pour répondre à certaines préoccupations qui étaient soulevées lors du 72ème conseil des ministres présidé par le président de la République. Il fallait qu'on réfléchisse sur comment répondre à certaines préoccupations de la population par rapport à l'administration de la justice. Nous avons aussi évalué le recrutement des candidats magistrats organisé dans différentes provinces. Il faut qu'il y ait la mise en place et les sanctions seront au rendez-vous. Il y aura bientôt une mise en place qui va définir une nouvelle cartographie des magistrats dans les différentes provinces de la République", a-t-elle déclaré.

Rappelons que juste après le concours de recrutement des magistrats organisé le 9 octobre dernier, des voix se sont levées pour dénoncer la fraude massive qui aurait caractérisé ledit concours. 

Des particuliers comme des organisations de la société civile ont dénoncé ce qu'ils ont qualifié de la tricherie à grande échelle, le cas de Me Jean Claude Katende, qui avait même appelé à l'annulation de ce test.

Orly-Darel Ngiambukulu