Programme ATA-RDC : Des étudiants de l'UNIKIN outillés sur la méthodologie de la collecte des données pour mener les études du marché 

Jeudi 20 octobre 2022 - 11:48
Image
Droits tiers

Des étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été outillés, mercredi dernier, sur la méthodologie de la collecte des données pour mener à bien les études du marché dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la Transformation Agricole (ATA-RDC), laquelle l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) et l'Institut Africain du Leadership Agricole (AALI) appuient techniquement.

Les études du marchés porteront sur (i) l’offre des semences des cultures vivrières du manioc, riz, maïs et soja, (ii) les ingrédients pour la fabrication des aliments pour bétails (dont principalement les épulchures du manioc) et (iii) le marketing des produits dérivés des cultures vrivières. 

Cela s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre l’IITA et l’UNIKIN afin de rendre effective la vision du chef de l’Etat qui est la revanche du sol sur le sol. 

Pour la mise en œuvre du programme ATA-RDC, l'UNIKIN se dit motivée pour accompagner l'IITA. 

"L'idée du chef de l'État dans la transformation agricole, il a recouru à l'IITA, la performance de l'IITA en cette matière, c'est pourquoi nous, en tant que l'Université de Kinshasa, nous sommes très motivés, en tant que chercheurs, pour pouvoir accompagner l'IITA", a déclaré le professeur Kinkela Charles, doyen de la Facture Agronomique à l'UNIKIN.

De son côté, l'IITA réaffirme son engagement à travailler avec les jeunes dans le cadre du programme ATA-RDC. 

"Dans ce programme de l'Agenda de la transformation agricole, les jeunes ont une place très importante. L'atelier d'aujourd'hui a réuni des jeunes qui viennent de l'université de Kinshasa, avec laquelle l'IITA a signé un accord. Pour nous, c'est vraiment dans la ligne directe de nos stratégies pour cette assistance technique, nous devons mobiliser les jeunes pour qu'ils puissent contribuer très efficacement à l'exécution des objectifs de l'ATA-RDC", a dit Victor Manyong, directeur émérite de l'IITA.

Signalons que les enquêtes sur les études du marché seront menées sur terrain par des jeunes étudiants de l’UNIKIN dans les zones qui constituent de grands bassins de consommation des cultures vivrières ciblées dans le programme ATA-RDC.

Prince Mayiro